
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
13 septembre 2013, par
Les États-Unis, la Chine et la France font partie du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce sont des puissances économiques et militaires. Alors que la France et les États-Unis sont empêtrés dans leurs attitudes guerrières, la Chine agit sur le front de l’économie. Deux conceptions de la marche du monde, dans un monde incertain. Jugez-en.
Toute l’opinion mondiale était suspendue durant une semaine sur les intentions des États-Unis et la France de vouloir bombarder la Syrie. Sans même attendre les résultats des enquêtes diligentées par l’ONU, ils ont sorti leur propre évaluation accusant le pouvoir en place en Syrie. C’était suffisant pour justifier l’entrée en guerre. C’est le type de réaction tendancieuse et qui ne trompe pas sur leur caractère manipulateur. À ce jour, les enquêteurs n’ont rien trouvé qui puisse accuser le pouvoir en place. Cela ne change rien à l’horreur du crime commis.
À l’autre bout du monde, la Chine, deuxième économie mondiale, avait gardé son sang-froid et appelé les pays occidentaux à la retenue. Le monde manque tellement de solidarité et de volontarisme pour faire face à des défis incommensurables, qu’il ne fallait pas se tromper sur les priorités du moment.
En effet, au Forum de Davos qui s’est tenu, hier, à Dalian, dans l’est du pays, le Premier ministre chinois, Li Keqiang a concentré son intervention sur la confiance qu’il affiche dans le maintien d’un développement stable et durable. Il a déclaré que la croissance de 7,5% de la Chine est un bon résultat en pleine crise. Il a déclaré : « le développement futur de la Chine doit s’appuyer sur la conservation des ressources et la protection de l’environnement et doit être tiré par l’innovation et les progrès technologiques. Cette croissance doit également être caractérisée par un nombre suffisant d’emplois et une hausse des revenus des familles ».
Au final, il a donné une leçon d’optimisme aux va-t’en-guerre occidentaux en ces termes : « lorsque je me tourne vers l’avenir, je vois de belles perspectives pour le développement chinois » . Et si la France s’occupait plus de son économie au lieu d’exhiber ses biceps ?
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)