
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
13 septembre 2013, par
Les États-Unis, la Chine et la France font partie du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce sont des puissances économiques et militaires. Alors que la France et les États-Unis sont empêtrés dans leurs attitudes guerrières, la Chine agit sur le front de l’économie. Deux conceptions de la marche du monde, dans un monde incertain. Jugez-en.
Toute l’opinion mondiale était suspendue durant une semaine sur les intentions des États-Unis et la France de vouloir bombarder la Syrie. Sans même attendre les résultats des enquêtes diligentées par l’ONU, ils ont sorti leur propre évaluation accusant le pouvoir en place en Syrie. C’était suffisant pour justifier l’entrée en guerre. C’est le type de réaction tendancieuse et qui ne trompe pas sur leur caractère manipulateur. À ce jour, les enquêteurs n’ont rien trouvé qui puisse accuser le pouvoir en place. Cela ne change rien à l’horreur du crime commis.
À l’autre bout du monde, la Chine, deuxième économie mondiale, avait gardé son sang-froid et appelé les pays occidentaux à la retenue. Le monde manque tellement de solidarité et de volontarisme pour faire face à des défis incommensurables, qu’il ne fallait pas se tromper sur les priorités du moment.
En effet, au Forum de Davos qui s’est tenu, hier, à Dalian, dans l’est du pays, le Premier ministre chinois, Li Keqiang a concentré son intervention sur la confiance qu’il affiche dans le maintien d’un développement stable et durable. Il a déclaré que la croissance de 7,5% de la Chine est un bon résultat en pleine crise. Il a déclaré : « le développement futur de la Chine doit s’appuyer sur la conservation des ressources et la protection de l’environnement et doit être tiré par l’innovation et les progrès technologiques. Cette croissance doit également être caractérisée par un nombre suffisant d’emplois et une hausse des revenus des familles ».
Au final, il a donné une leçon d’optimisme aux va-t’en-guerre occidentaux en ces termes : « lorsque je me tourne vers l’avenir, je vois de belles perspectives pour le développement chinois » . Et si la France s’occupait plus de son économie au lieu d’exhiber ses biceps ?
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)