
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
31 octobre 2013, par
La pluie arrive au moment où les dégâts sont déjà élevés. Les élus et les professionnels ont du mal à sortir du conservatisme paralysant.
Toute la région Est et Nord a très touché par les conséquences de la sécheresse. La pénurie d’eau a affecté les plantations mais surtout les besoins domestiques. On ne compte pas les communiqués informant la population sur les coupures d’eau et sur les restrictions diverses. Compte tenu du mode de vie où l’hygiène et le lavage ont intégré l’habitat, les modifications dans la distribution d’eau ont terriblement perturbé les habitudes modernes. Certaines communes ont été contraintes à distribuer des citernes et à organiser des norias de camions. Aussi, l’arrivée du dernier « grain de pluie » a été très bénéfique même si cela n’est pas été suffisant pour reconstituer les nappes.
Ce moment positif risque d’être de courte durée sachant que personne ne peut dire quelle sera la situation dans quelques jours. Nous pouvons retrouver aussi bien un gros coup de soleil qui grille les plantations ou une avalasse qui emporte tout sur son parcours. Les images qui nous viennent de l’extérieur ne sont pas du tout réjouissantes. Elles montrent surtout des régions dévastées par l’inondation ou par les incendies. Nous sommes plus outillés pour faire face aux vents qu’à la violence des eaux. Ce qui nous attend, c’est imprévisible.
C’est pourquoi l’adaptation au changement climatique est un objectif qui ne peut pas souffrir de retard. Il ne faut pas se laisser surprendre par les évènements. Pour cela, chaque année, le gouvernement reçoit un rapport de l’ONERC sur la connaissance des phénomènes ainsi que sur les conséquences. Les élus n’ont donc plus aucune circonstance atténuante. Régulièrement le PCR rappelle ses propositions de bon sens. Mais le conservatisme l’emporte par dessus tout. Un seul exemple : dans la région Est-Nord, aucune initiative n’a été prise pour garder le maximum de pluie tombée. Les élus et les fermiers se sont contentés de gérer la pénurie avec plus ou moins de bonheur. Ils n’ont aucune conscience des dangers d’une situation qui se prolonge. Jamais la question d’une sécheresse durable n’a effleuré leurs esprits. C’est bien dommage.
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)