Edito

Être communiste aujourd’hui, une nécessité -2

Mathieu Raffini / 21 mai 2020

JPEG - 99.1 ko
Le PCR prône la responsabilité des Réunionnais dans la recherche de solutions à la crise.

Tandis que nous connaissons une situation de crise politique, économique, sociale et sanitaire sans précédent, il est que jamais nécessaire de construire un nouveau modèle de société, plus juste pour toutes et tous et plus solidaire.
Et alors que nous célébrons le 61e anniversaire de la fondation du PCR, il est nécessaire de le rappeler : ce modèle de société existe, c’est celui des communistes du monde entier, et celui porté par le PCR pour les Réunionnais.
En ce sens, être communiste est plus que jamais une nécessité et il nous faut partager au plus grand nombre nos combats, nos valeurs et en être fiers.

Nous avons vu précédemment deux grands combats que nous menons en tant que communistes : il s’agit du combat pour l’égalité, qu’elle soit économique, sociale ou sociétale, ainsi que le combat pour la liberté. Aujourd’hui en voici deux autres fondamentaux, mais qui ne sont toutefois évidemment qu’une infime partie de ceux, nécessaires, qui sont portés par l’ensemble des communistes Réunionnais et du monde entier.

Il est aujourd’hui nécessaire d’être communistes car il existe une vraie crise écologique. Cette dernière est due au fait que le capitalisme en tant que système est nocif pour l’humanité et l’environnement. En effet, non content de déjà exploiter les hommes, le capitalisme par sa nature dégrade et exploite l’environnement. Cela a aujourd’hui les graves conséquences que l’on connait, que cela soit la destruction de l’environnement, la crise climatique, ou encore la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, qui est en partie due à une exploitation désastreuse de notre environnement.
Ce modèle n’est plus possible, et c’est pourquoi, car nous sommes communistes. La société que nous voulons mettra au premier plan de ses préoccupations la protection et la mise en valeur rationnelle de la nature, le maintien des équilibres écologiques ainsi que la préservation des liens des hommes avec la nature. C’est d’ailleurs en ce sens que le PCR mène depuis des années un long combat en faveur de la protection de l’environnement et pour lutter contre cette crise écologique.

Enfin, il est plus que jamais nécessaire de porter le projet communiste de libre et juste entente et de coopération entre les peuples par l’internationalisme.
Nos combats et projets ne sont en effet pas isolés de ceux des peuples du monde entier. Nos victoires ne pourront se faire qu’avec ces derniers, non dans un esprit de compétition ou de domination par rapport à tel ou tel autre peuple, mais bien dans en coopérant et par la solidarité dans tous les domaines, afin que nous puissions tous tendre vers le modèle de société que nous défendons.
Cependant, toute tentative de coopération entre les peuples est actuellement entravée par les multiples conflits qui n’ont pas été créés et alimentés par ces derniers, mais bien par les impérialistes et nationalistes qui peuvent exister de par le monde. C’est pourquoi notre combat, en tant que communiste, est également de porter le projet de paix dans le monde.
Pour toutes ces raisons, pour tous ces combats, mais qui ne sont encore une fois pas les seuls, être communiste est plus que jamais une nécessité. Si nous souhaitons un monde plus juste, plus solidaire, il est plus que jamais nécessaire de porter ce projet de société que nous défendons depuis toujours mondialement et qui l’est par le PCR depuis 61 ans pour le peuple Réunionnais. Plus que jamais, soyons fiers d’être communistes et de porter ces idéaux.

Mathieu Raffini