Exit le CPE !

11 avril 2006

Une fois de plus, la lutte a payé ! Après deux mois et demi de mobilisation contre le Contrat première embauche (CPE), les salariés et les jeunes, soutenus par leurs organisations, ont remporté une grande victoire : hier à Paris, les dirigeants de l’État et du gouvernement ont annoncé que l’article 8 de la loi dite d’égalité des chances sera remplacé par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Évidemment, ils n’ont pas prononcé le mot “abrogation” pour ne pas donner l’impression de céder à la pression populaire, mais comme cet article 8 de la loi créait le CPE et qu’il est “remplacé”, cela veut bien dire qu’il est supprimé, enterré, liquidé. Preuve que lorsqu’un combat est juste et que le peuple est uni et vraiment déterminé à mener cette lutte, il finit toujours par gagner.

Bien sûr, il faudra tirer tous les enseignements de cette victoire. Parce que la lutte pour le droit à l’emploi pour tous - un emploi stable et correctement payé - n’est pas encore finie. Déjà, on ne sait pas ce que donnera le dispositif annoncé pour remplacer le CPE. Ensuite, aucune force politique en France ne propose pour l’instant un projet global pour faire respecter ce droit humain fondamental.

Ce qui domine dans le discours des patrons et du monde politico-médiatique, c’est : pour s’adapter au monde moderne, à la loi du marché et à la compétition internationale, il faut davantage de souplesse et de flexibilité dans les règlements du travail, en particulier dans le droit de licencier.
La lutte va donc continuer pour une société humaine, solidaire, plus juste et plus sûre pour tous.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus