
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 avril 2006
Une fois de plus, la lutte a payé ! Après deux mois et demi de mobilisation contre le Contrat première embauche (CPE), les salariés et les jeunes, soutenus par leurs organisations, ont remporté une grande victoire : hier à Paris, les dirigeants de l’État et du gouvernement ont annoncé que l’article 8 de la loi dite d’égalité des chances sera remplacé par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Évidemment, ils n’ont pas prononcé le mot “abrogation” pour ne pas donner l’impression de céder à la pression populaire, mais comme cet article 8 de la loi créait le CPE et qu’il est “remplacé”, cela veut bien dire qu’il est supprimé, enterré, liquidé. Preuve que lorsqu’un combat est juste et que le peuple est uni et vraiment déterminé à mener cette lutte, il finit toujours par gagner.
Bien sûr, il faudra tirer tous les enseignements de cette victoire. Parce que la lutte pour le droit à l’emploi pour tous - un emploi stable et correctement payé - n’est pas encore finie. Déjà, on ne sait pas ce que donnera le dispositif annoncé pour remplacer le CPE. Ensuite, aucune force politique en France ne propose pour l’instant un projet global pour faire respecter ce droit humain fondamental.
Ce qui domine dans le discours des patrons et du monde politico-médiatique, c’est : pour s’adapter au monde moderne, à la loi du marché et à la compétition internationale, il faut davantage de souplesse et de flexibilité dans les règlements du travail, en particulier dans le droit de licencier.
La lutte va donc continuer pour une société humaine, solidaire, plus juste et plus sûre pour tous.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)