
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
25 juin 2007
Paul Vergès a prononcé un discours très émouvant samedi à l’inauguration de l’exposition “Une architecture pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise” (MCUR). Une exposition visible jusqu’au 15 juillet à la Villa de la Région, rue de Paris à Saint-Denis, avant Saint-Pierre, Saint-Benoît et Saint-Paul.
Le président de la Région a chaleureusement félicité l’équipe X-TU, lauréate du concours d’architecture pour la MCUR, dont on peut admirer le projet, sa grande beauté et sa symbolique, sous forme de textes, d’images et de maquette. Les 4 autres projets retenus parmi les 49 présentés par des équipes de renommée internationale sont également visibles dans cette exposition itinérante.
En voyant le visage de la future MCUR, nos compatriotes mesureront de mieux de mieux la portée de cette œuvre, qui s’ouvrira en 2009 dans la savane au-dessus de la grotte des premiers Réunionnais à Saint-Paul. Et ils s’approprieront encore davantage cette réalisation.
Aujourd’hui, ce que réalise déjà cette institution est apprécié par de plus en plus de personnes. Cela montre qu’une idée juste finit toujours par rassembler le maximum de gens.
Comme l’a dit Paul Vergès, de gros investissements sont à réaliser dans le pays pour répondre aux besoins de la population en termes d’emplois, de logements, de formations, de déplacements etc... « Mais rien n’est plus important que d’investir dans la tête des Réunionnais », pour qu’ils puissent construire leur avenir grâce à leur intelligence, leur mémoire historique, la conscience de toutes leurs richesses culturelles.
Voilà pourquoi, la MCUR est « un élément essentiel pour le développement de notre île et pour notre cohésion sociale ». Une exposition à voir.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)