
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 avril 2019, par
Samedi dernier, les organisateurs du meeting, à la salle Candin, ont diffusé un extrait du film “Maloya pour la Liberté”. Réalisé dans le cadre des élections au Parlement Européen en 1979, ce film retraçait la visite de Georges Marchais à La Réunion. De 1979 à 2019, quarante années séparent les 2 évènements. Julie Pontalba l’a fait remarquer à Ian Brossat qu’il n’était pas encore né et elle-même n’avait que 2 ans. Une nouvelle génération reprend le flambeau des relations PCF-PCR, fondées sur la solidarité entre les peuples d’outre-mer avec le peuple de France. Ce moment historique prend une place particulière dans la célébration des 60 ans de la création du PCR, le 18 mai 1959. Plus que jamais, le débat de fond porte sur l’intégration et l’autonomie.
En effet, en 1956, dix ans après le vote triomphal de la loi du 19 mars 1946, les Guyanais étaient les premiers à montrer l’impasse de l’intégration, en créant leur propre parti politique. Ils ont prôné la voie de l’Autonomie, suivis des Antillais (1957 et 1958), puis La Réunion en 1959. C’est à La Réunion que le débat a été le plus dur. Le Préfet Jean Perreau-Pradier avait été envoyé pour mater toute tentative d’émancipation. Ses méthodes avaient rencontré des alliés jusque dans les rangs socialistes. Par exemple, Albert Ramassamy a toujours considéré que la fraude et la répression étaient une nécessité pour empêcher Paul Vergès d’accéder aux responsabilités. Du reste, élu député en 1956, c’est en 1986 que Paul Vergès accédera de nouveau à l’Assemblée Nationale aux côtés de Elie Hoarau. Soit 30 années de luttes difficiles.
Aujourd’hui, l’émancipation est un mot utilisé par de nouveaux responsables politiques, Didier Robert et Ericka Bareigts. Ont-ils tiré les enseignements de l’impasse ? Quel est leur degré de conviction et de sincérité ? Nous connaissons la position caricaturale de Virapoulé : “Paris commande pas nous” ! Au-delà de la personnalisation des faits politiques, c’est la réalité structurelle qui commande. Jugez vous-mêmes.
L’Insee vient de publier que le taux de chômage à La Réunion est de 25 %. Témoignages a plongé dans ses archives pour montrer que ce taux est le même depuis 40 ans. Durant cette longue période, on ne compte plus le nombre d’élections où des candidats ont demandé à la population de croire en leur étoile, forcément, en s’attaquant au PCR, profitant de ses luttes ou en le dénigrant. Les illusions s’étalent au grand jour mais on continue à vendre du vent à une population dans le besoin extrême.
Dans le contexte des élections européennes, la réalité veut qu’en dehors de La Réunion, il n’y aura aucun représentant des autres peuples outre-mers. C’est un véritable scandale. Pour notre dignité, d’Homme et de Femmes Réunionnais, il est urgent de se montrer solidaire des autres peuples abandonnés, en appelant à remettre en cause la structure d’intégration néo-coloniale.
Face à l’impasse de l’intégration, la proposition d’une Assemblée décisionnaire par pays, en outre-mers, dotée de larges compétences et de moyens appropriés pour réaliser, sur plusieurs décennies, un projet concerté, semble être la voie juste. C’est la voie du bon sens.
Ary
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)