
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
24 août 2017
En déplacement dans le Gers le 18 août dernier, Edouard Philippe, Premier ministre, s’est livré à une attaque en règle contre les emplois aidés. Il a estimé qu’ils ont « longtemps été un instrument de gestion opportune et politique », jugeant cet outil « souvent onéreux » et « peu efficace » pour retrouver un emploi. « On aura l’occasion d’avoir ce débat à l’occasion de la présentation du budget, je ne vais pas préempter les sujets qui relèvent du Parlement … La seule chose que je peux indiquer, parce que cela a déjà été dit par le ministre du Travail, c’est que si les emplois aidés avaient été un instrument efficace de lutte durable contre le chômage, ça se serait vu ».
« Cela a très longtemps été un instrument de gestion opportune et politique parce qu’on les développait curieusement à la veille d’élections présidentielles. C’est étonnant cette capacité qu’on a eue pendant longtemps… La sortie vers un emploi stable et durable de ceux qui bénéficient de ces contrats n’a pas toujours été à la hauteur de ce qui était prétendu par les instigateurs ou par les utilisateurs de ces contrats. Et donc notre objectif, ce n’est pas de nous positionner pour ou contre ces contrats aidés, c’est d’avoir une politique de formation qui permettra au maximum de Français de retrouver un emploi… Je crois en la matière beaucoup plus à une formation individualisée, de qualité, qu’à un contrat aidé, qui est souvent une façon passagère, peu durable, onéreuse, peu efficace, de prétendre retrouver un emploi ».
Si le chef du gouvernement est très clair pour dénigrer les emplois aidés, il reste dans le flou pour la proposition alternative. Il plaide pour une politique de formation, sans donner d’échéances et d’objectifs chiffrés. En attendant, le gouvernement a déjà procédé à des baisses drastiques dans les effectifs des emplois aidés, sans que cette « politique de formation » soit mise en œuvre. Les dégâts sont considérables.
À La Réunion, c’est une toute autre politique qui est nécessaire. Elle passe par la pérennisation des emplois aidés dans deux grands services d’intérêts publics pour répondre aux besoins dans l’environnement et l’aide à la personne. Dans ce cas, l’emploi aidé est un tremplin vers l’emploi durable.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)