
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
30 décembre 2009, par
Une fois de plus, hier on a eu la preuve que la fonction des médias "officiels" à La Réunion n’est pas d’informer la population sur les problèmes principaux du pays, ni de proposer des solutions et encore moins de soutenir les luttes du peuple réunionnais pour se libérer de ces oppressions. Alors que l’information la plus importante du jour est l’annonce par le Pôle Emploi que le nombre de chômeurs dans l’île a augmenté de 24% en un an, cela fait à peine l’objet d’une "brève" dans "le JIR" et "le Quotidien" et d’une phrase sur Radio-Réunion.
Cette indifférence du pouvoir médiatique aux souffrances générées par le fait que plus de 125.000 Réunionnais — soit près de 4 sur 10 en âge de travailler — sont privés d’un droit essentiel montre le lien entre ce pouvoir et Paris, en charge de ce dossier. Cela est d’autant plus scandaleux, qu’au même moment, la minorité des plus riches ne cesse d’accumuler du fric avec le soutien de ses médias, au détriment des plus pauvres.
Au-delà des chiffres, on observe chaque jour les effets dramatiques de cette politique d’apartheid social dont est responsable l’État sur les personnes qui en sont victimes. Sans cesse, des associations humanitaires, souvent animées par des bénévoles, attirent l’attention des citoyens et du pouvoir sur l’augmentation de ces difficultés et de ces drames.
Par exemple, cette année, à l’occasion des traditionnels repas de Noël organisées par ces associations, beaucoup d’entre elles ont signalé que le nombre de personnes pauvres, en souffrance physique et mentale, a fortement augmenté. Il y a quelques jours, la présidente de S.O.S. Solitude déclarait que celle-ci reçoit plus de 400 appels de désespérés chaque semaine.
Des journalistes sont conscients de la gravité de ces problèmes mais ils n’ont pas le pouvoir d’en faire prendre conscience à l’ensemble des citoyens et des décideurs Réunionnais. Ils sont eux-mêmes pris dans la "kol jak" du système.
Or les Réunionnais ont des solutions réunionnaises pour sortir de cette situation, à la fois inadmissible et explosive. Mais comme elles remettent en cause les intérêts des profiteurs de ce système, qui passent leur temps à tenter de diviser ce peuple, rien n’est plus important que nous soyons tous unis face au problème N°1 du pays : le chômage et la pauvreté.
L. B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)