Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
1er mars 2005

(Page 2)
Beaucoup de Réunionnais se souviennent de l’un des “arguments” essentiels - en dehors de la fraude - utilisés par les conservateurs lors des élections dans les années 60 - 70 : "voter P.C.R. c’est voter contre la France, c’est voter pour la perte des allocations familiales et de la retraite des vieux".
Si on ne les a pas entendus soi-même, on a du mal à imaginer que des responsables politiques aient pu tenir de tels propos. Et il est difficile de croire qu’aujourd’hui encore un élu puisse les ressortir. Car ils finissent par se retourner contre leurs auteurs. Et pourtant il y en a un qui a osé le faire...! C’est Jean-Claude Fruteau.
En effet, dimanche soir sur Télé-Réunion, le responsable socialiste a déclaré : s’opposer au projet de Traité constitutionnel européen soumis prochainement à référendum c’est "être contre l’Europe, sé donn in koud pié dan son zasiète manzé". Quand on utilise un “argument” aussi trompeur, on montre que l’on est faible et que l’on a du mal à défendre son projet.
Il est vrai qu’il est difficile de se dire “de gauche” et d’appeler les citoyens à dire “oui” à un texte de loi fondamental qui - au-delà de belles proclamations - veut avant tout faire de l’Union européenne "un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée" (article I-3-2 du projet). Et c’est d’autant plus grave que, selon ce texte, "la Constitution et le droit adopté par les institutions de l’Union (...) priment le droit des États membres" (art. I-6).
Il est donc particulièrement lamentable de critiquer avec les arguments de Jean-Claude Fruteau tous les progressistes - dont de nombreux socialistes réunionnais - qui ne sont pas d’accord avec un tel projet et demandent une autre Europe.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture