Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
1er mars 2005

(Page 2)
Beaucoup de Réunionnais se souviennent de l’un des “arguments” essentiels - en dehors de la fraude - utilisés par les conservateurs lors des élections dans les années 60 - 70 : "voter P.C.R. c’est voter contre la France, c’est voter pour la perte des allocations familiales et de la retraite des vieux".
Si on ne les a pas entendus soi-même, on a du mal à imaginer que des responsables politiques aient pu tenir de tels propos. Et il est difficile de croire qu’aujourd’hui encore un élu puisse les ressortir. Car ils finissent par se retourner contre leurs auteurs. Et pourtant il y en a un qui a osé le faire...! C’est Jean-Claude Fruteau.
En effet, dimanche soir sur Télé-Réunion, le responsable socialiste a déclaré : s’opposer au projet de Traité constitutionnel européen soumis prochainement à référendum c’est "être contre l’Europe, sé donn in koud pié dan son zasiète manzé". Quand on utilise un “argument” aussi trompeur, on montre que l’on est faible et que l’on a du mal à défendre son projet.
Il est vrai qu’il est difficile de se dire “de gauche” et d’appeler les citoyens à dire “oui” à un texte de loi fondamental qui - au-delà de belles proclamations - veut avant tout faire de l’Union européenne "un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée" (article I-3-2 du projet). Et c’est d’autant plus grave que, selon ce texte, "la Constitution et le droit adopté par les institutions de l’Union (...) priment le droit des États membres" (art. I-6).
Il est donc particulièrement lamentable de critiquer avec les arguments de Jean-Claude Fruteau tous les progressistes - dont de nombreux socialistes réunionnais - qui ne sont pas d’accord avec un tel projet et demandent une autre Europe.
L. B.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite