
Faire face, ensemble, à la sécheresse
17 janvier 2011

Nous sommes en pleine période pluviale et l’actualité regorge d’informations relatives à la sécheresse. Les planteurs annoncent déjà des résultats économiques catastrophiques pour cette année et appellent à l’aide les pouvoirs publics. Les éleveurs réclament de l’eau, et au Tampon, l’un d’entre eux, totalement excédé, est venu arroser la place de la mairie annexe de la Plaine des Cafres avec du lisier. Le préfet, responsable de la sécurité civile, vient de prendre un arrêté règlementant la consommation et l’usage de l’eau.
Finies les accusations et dérives médiatiques dont l’objectif était de monter les victimes de la sécheresse et des coupures d’eau contre les travailleurs de l’énergie ? Plusieurs jours après la fin des coupures intermittentes d’électricité, certaines compagnies de gestion de l’eau continuaient sur le mode de la mauvaise foi à travers des communiqués radio-diffusés. Le communiqué du préfet est assorti du couplet sur le montant des amendes à l’encontre des contrevenants. Qu’y a-t-il de plus simple que d’expliquer aux Réunionnais ce qui se passe ? Au lieu d’user de pédagogie et d’éducation, pourquoi cette facilité à culpabiliser les Réunionnais et de les menacer de répression ? Nostalgie de l’époque du chabouc ?
La Réunion est bien sous l’influence d’un phénomène naturel qui conduit à ce constat exceptionnel, il s’agit du réchauffement climatique. Des responsables politiques réunionnais en parlent, alertent, démontrent, illustrent,… en face, le vide idéologique se transforme en sarcasme et en mépris.
Or, la semaine écoulée, des informations en provenance du Brésil nous montrent la ville de Rio dévastée par des phénomènes exceptionnels qui ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et entrainé la mort de plus de 600 personnes, sans compter les sans-abris, les blessés, les faillites économiques, etc. Pourtant, cette ville brillait de tous les feux pour son carnaval… En Australie, en particulier, dans la région de Brisbane, des pluies diluviennes ont inondé un territoire plus grand que la France et provoqué le sentiment qu’il faudra « reconstruire comme après la guerre », c’est-à-dire avec des efforts financiers et humains hors normes.
Qu’attendent les pouvoirs publics pour expliquer aux Réunionnais les dispositifs engagés dans la lutte contre tous ces phénomènes extrêmes ? Comment faire face ensemble ?
J.B.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
17 janvier 2011, 13:20, par sindjha
Kosa ti boug Tampon (D Robert) y fé ? li la pa fin bascil do lo ?
kan mi vien la rénion , li néna intéré fé mars son ban kar zon mé mi dia li : tonsion la moukate CO2 i en gran mon né sinon la mon fouga y sa monté é mi sar mont Tampon po war a li