Faire la vérité sur les prix

6 décembre 2007, par J.M.C.

Le débat sur le pouvoir d’achat et la cherté de la vie bat son plein depuis quelque temps, à La Réunion comme en France. À quelques semaines des élections municipales et cantonales, c’est fou de constater que certains élus découvrent tout d’un coup à quel point le prix des médicaments est cher ici. De deux choses l’une : ou bien ils n’habitent pas ici, ou bien ils n’ont jamais été malades.

Et voilà que l’on apprend que le gouvernement - argument électoral , sans doute - a décidé de baisser, semble-t-il, de 5% les prix des médicaments alors même que, d’après les acteurs de la filière, le surcoût des médicaments dans notre île est estimé entre 30 et 40%. On voudrait se moquer de la population qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Si les chiffres avancés par la profession sont vrais, c’est à la totalité du surcoût qu’il faut s’en prendre.

Cela dit, ce débat rentrant dans le cadre du pouvoir d’achat, en quoi la baisse annoncée de 5% du prix des médicaments améliorera-t-elle le pouvoir d’achat des malades ? D’autant que ces derniers vont payer la franchise médicale, disposition qui aurait pu ne pas s’appliquer à La Réunion si Jean-Paul Virapoullé avait déposé au Sénat l’amendement en ce sens comme il avait promis de faire.

Concernant le surcoût médical - qu’avec son sens habituel de la diplomatie, Jean-Paul Virapoullé qualifie de “franchise coloniale” - il est à noter que ce n’est pas la seule ni la plus importante des survivances d’une époque en principe révolue. Aussi faut-il s’attendre à ce que le gouvernement s’attaque avec diligence aux autres branches de l’importation et qu’il mette tous les chiffres sur la table afin que la vérité sur l’ensemble des prix soit faite. Est-ce que, là aussi, le surcoût est de l’ordre de 30 à 40% ? La population réunionnaise attend la réponse du gouvernement du “président du pouvoir d’achat”.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus