
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
6 décembre 2007, par
Le débat sur le pouvoir d’achat et la cherté de la vie bat son plein depuis quelque temps, à La Réunion comme en France. À quelques semaines des élections municipales et cantonales, c’est fou de constater que certains élus découvrent tout d’un coup à quel point le prix des médicaments est cher ici. De deux choses l’une : ou bien ils n’habitent pas ici, ou bien ils n’ont jamais été malades.
Et voilà que l’on apprend que le gouvernement - argument électoral , sans doute - a décidé de baisser, semble-t-il, de 5% les prix des médicaments alors même que, d’après les acteurs de la filière, le surcoût des médicaments dans notre île est estimé entre 30 et 40%. On voudrait se moquer de la population qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Si les chiffres avancés par la profession sont vrais, c’est à la totalité du surcoût qu’il faut s’en prendre.
Cela dit, ce débat rentrant dans le cadre du pouvoir d’achat, en quoi la baisse annoncée de 5% du prix des médicaments améliorera-t-elle le pouvoir d’achat des malades ? D’autant que ces derniers vont payer la franchise médicale, disposition qui aurait pu ne pas s’appliquer à La Réunion si Jean-Paul Virapoullé avait déposé au Sénat l’amendement en ce sens comme il avait promis de faire.
Concernant le surcoût médical - qu’avec son sens habituel de la diplomatie, Jean-Paul Virapoullé qualifie de “franchise coloniale” - il est à noter que ce n’est pas la seule ni la plus importante des survivances d’une époque en principe révolue. Aussi faut-il s’attendre à ce que le gouvernement s’attaque avec diligence aux autres branches de l’importation et qu’il mette tous les chiffres sur la table afin que la vérité sur l’ensemble des prix soit faite. Est-ce que, là aussi, le surcoût est de l’ordre de 30 à 40% ? La population réunionnaise attend la réponse du gouvernement du “président du pouvoir d’achat”.
J.-M. C.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)