
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 août 2016, par
Le Sud de Madagascar connaît actuellement sa pire sécheresse depuis 35 ans, frappée notamment par le phénomène El Niño, qui affecte plusieurs pays du sud de l’Afrique. Depuis 35 ans, la situation a totalement changé. La population a considérablement augmenté, ce qui donne une ampleur inédite à la catastrophe. De plus, un nouvel élément est à prendre en considération : les effets du changement climatique.
La sécheresse 2016 succède à plusieurs années où le manque d’eau a fait d’importants dégâts dans le Sud de Madagascar. « Le sud de Madagascar est bien sûr très touché par El Niño, mais le problème de la sécheresse ne va pas disparaitre avec la fin du phénomène. Ici, la sécheresse est chronique », indique Elke Wisch, la représentante de l’UNICEF Madagascar. Plus d’un million de personnes sont menacées par la famine.
La croissance de la population et le changement climatique sont des phénomènes de fond. Ils pèseront encore pendant des décennies. Cela signifie que la menace de famine sera permanente dans le Sud de Madagascar si des moyens ne sont pas mis en œuvre pour s’adapter à la situation. L’adaptation au changement climatique n’est donc pas un concept abstrait, mais bien une question de survie. Mais cela pose aussi la question du financement.
Dans cette bataille, deux acteurs ont un rôle important à jouer : La Réunion et la Commission de l’océan Indien. Madagascar est un de nos plus proches voisins. Face à la crise, qu’attend donc par exemple la Région Réunion pour faire de la lutte contre la famine à Madagascar une de ses priorités ? Combien de vies pourraient être sauvées si une partie des fonds engloutis dans une soi-disant « continuité territoriale » ou une hypothétique route en mer étaient consacrés à la solidarité avec Madagascar ?
La Commission de l’océan Indien est actuellement présidée par la France. Lors des Jeux des îles 2015, des partisans du défilé de la délégation de Mayotte derrière le drapeau français avait souligné que la France était un important soutien financier, ce qui lui permettait d’imposer ses vues. Il est vrai que la France est un des pays les plus riches du monde. Avec la COI sous sa présidence, pourquoi ne pas envisager que la France abonde le budget de l’organisation internationale afin qu’elle puisse plus efficacement lutter contre la faim à Madagascar ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)