
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
12 août 2016, par
Le Sud de Madagascar connaît actuellement sa pire sécheresse depuis 35 ans, frappée notamment par le phénomène El Niño, qui affecte plusieurs pays du sud de l’Afrique. Depuis 35 ans, la situation a totalement changé. La population a considérablement augmenté, ce qui donne une ampleur inédite à la catastrophe. De plus, un nouvel élément est à prendre en considération : les effets du changement climatique.
La sécheresse 2016 succède à plusieurs années où le manque d’eau a fait d’importants dégâts dans le Sud de Madagascar. « Le sud de Madagascar est bien sûr très touché par El Niño, mais le problème de la sécheresse ne va pas disparaitre avec la fin du phénomène. Ici, la sécheresse est chronique », indique Elke Wisch, la représentante de l’UNICEF Madagascar. Plus d’un million de personnes sont menacées par la famine.
La croissance de la population et le changement climatique sont des phénomènes de fond. Ils pèseront encore pendant des décennies. Cela signifie que la menace de famine sera permanente dans le Sud de Madagascar si des moyens ne sont pas mis en œuvre pour s’adapter à la situation. L’adaptation au changement climatique n’est donc pas un concept abstrait, mais bien une question de survie. Mais cela pose aussi la question du financement.
Dans cette bataille, deux acteurs ont un rôle important à jouer : La Réunion et la Commission de l’océan Indien. Madagascar est un de nos plus proches voisins. Face à la crise, qu’attend donc par exemple la Région Réunion pour faire de la lutte contre la famine à Madagascar une de ses priorités ? Combien de vies pourraient être sauvées si une partie des fonds engloutis dans une soi-disant « continuité territoriale » ou une hypothétique route en mer étaient consacrés à la solidarité avec Madagascar ?
La Commission de l’océan Indien est actuellement présidée par la France. Lors des Jeux des îles 2015, des partisans du défilé de la délégation de Mayotte derrière le drapeau français avait souligné que la France était un important soutien financier, ce qui lui permettait d’imposer ses vues. Il est vrai que la France est un des pays les plus riches du monde. Avec la COI sous sa présidence, pourquoi ne pas envisager que la France abonde le budget de l’organisation internationale afin qu’elle puisse plus efficacement lutter contre la faim à Madagascar ?
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)