Ferveur et tradition

2 novembre 2007, par J.M.C.

Les cimetières de l’île ont connu des affluences record ces derniers jours. Les Réunionnais, dans un bel élan, ont rendu hommage à leurs défunts. Ce mouvement se poursuivra, particulièrement aujourd’hui le 2 novembre et, probablement, jusqu’à la fin de la semaine.
Les Réunionnais sont venus nombreux, et en famille, fleurir et entretenir les tombes de leurs défunts. 
Certains parents et proches ne viennent dans les cimetières que ce jour-là. D’autres s’y rendent tout au long de l’année. Car l’essentiel est « de penser à ceux qui reposent au cimetière », et dès que l’on a un moment de libre, on s’y rend volontiers.

Cette ferveur - qui se constate et s’affiche fièrement dans toutes les villes et qui ne se dément pas d’une année à l’autre - est, sans doute, le meilleur gage de fidélité des Réunionnais aux traditions d’un peuple pour le moins original.

Historiquement, la Toussaint viendrait des Celtes qui fêtaient en ce jour le début de l’année. Appelée la fête de Samain (Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l’été"), la Toussaint était aussi la fête des morts, ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Il est donc fort probable que la fête des morts, le 2 novembre, a eu son origine chez les Celtes et s’est étendue à d’autres peuples.
 La fête de la Toussaint fut instituée en France et en Allemagne sur ordre de l’empereur Louis le Pieux en 835. La reconnaissance par les autorités ecclésiastiques de cette fête des morts eut lieu à la fin du 10ème siècle en France. C’est Odilon, Abbé du grand monastère bénédictin de Cluny, qui commença le changement en ordonnant que, dans tous les monastères qu’il dirigeait, une messe solennelle soit célébrée le 2 novembre pour « tous les morts qui dorment en Christ ». Pour l’Église catholique, la Toussaint n’est pas autre chose que la fête de tous les saints, c’est-à-dire de la communauté des vivants et des morts. Le Jour des Morts (le 2 novembre) ne doit pas être confondu avec la Toussaint (le premier novembre) qui est une fête joyeuse.

J.-M.C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus