Fidélité et devoir

31 mai 2007

Vendredi dernier à Grands-Bois, une soirée d’hommage au Père Christian Fontaine et à Jocelyn Calogine a réuni plusieurs centaines de personnes. Parmi elles, de nombreux militants aux engagements divers - culturels, sociaux, politiques, religieux - ont prôné la fidélité au combat de ces deux hommes, dont les actions militantes au service de leur peuple ont marqué les années 70 et 80.
Ce mardi, le cercle François Coupou, animé par Alain et Naren Mayandy, a organisé un hommage à François Coupou dans le jardin à l’angle des rues de Gaulle et Jacob à Saint-Denis. Soit près de l’endroit où ce travailleur retraité, fut assassiné le 29 mai 1958 par les forces de répression lors d’un meeting des démocrates réunionnais avec Eugène Dutremblay Agénor et Paul Vergès à la cour Lucas.

Ces deux cérémonies furent l’occasion de souligner l’importance de notre devoir de mémoire, si nous voulons construire un avenir plus sûr et plus juste pour tous les Réunionnais. Elles ont permis de rappeler tout ce que nous devons à ceux qui ont lutté avant nous pour défendre les grandes causes des Réunionnais comme la liberté, l’égalité, le respect de notre identité culturelle etc.
Cette fidélité aux combats du passé est indispensable pour conquérir de nouveaux droits.

En période électorale, ce devoir de mémoire permet de mieux éclairer nos choix. Car c’est bien dans la fidélité à la tradition de lutte pour le progrès et la démocratie qu’il nous faudra voter aux législatives.
D’où notre soutien aux candidats qui, grâce à leur compétence et à leur expérience, pourront faire appliquer la plate-forme de l’Alliance, au plus grand bénéfice des Réunionnais.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus