
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
31 mai 2007
Vendredi dernier à Grands-Bois, une soirée d’hommage au Père Christian Fontaine et à Jocelyn Calogine a réuni plusieurs centaines de personnes. Parmi elles, de nombreux militants aux engagements divers - culturels, sociaux, politiques, religieux - ont prôné la fidélité au combat de ces deux hommes, dont les actions militantes au service de leur peuple ont marqué les années 70 et 80.
Ce mardi, le cercle François Coupou, animé par Alain et Naren Mayandy, a organisé un hommage à François Coupou dans le jardin à l’angle des rues de Gaulle et Jacob à Saint-Denis. Soit près de l’endroit où ce travailleur retraité, fut assassiné le 29 mai 1958 par les forces de répression lors d’un meeting des démocrates réunionnais avec Eugène Dutremblay Agénor et Paul Vergès à la cour Lucas.
Ces deux cérémonies furent l’occasion de souligner l’importance de notre devoir de mémoire, si nous voulons construire un avenir plus sûr et plus juste pour tous les Réunionnais. Elles ont permis de rappeler tout ce que nous devons à ceux qui ont lutté avant nous pour défendre les grandes causes des Réunionnais comme la liberté, l’égalité, le respect de notre identité culturelle etc.
Cette fidélité aux combats du passé est indispensable pour conquérir de nouveaux droits.
En période électorale, ce devoir de mémoire permet de mieux éclairer nos choix. Car c’est bien dans la fidélité à la tradition de lutte pour le progrès et la démocratie qu’il nous faudra voter aux législatives.
D’où notre soutien aux candidats qui, grâce à leur compétence et à leur expérience, pourront faire appliquer la plate-forme de l’Alliance, au plus grand bénéfice des Réunionnais.
L. B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)