
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 février 2014
Le 23 janvier dernier, 8 syndicats ont écrit une lettre commune au Premier ministre. CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFPT, FSU, Solidaires et UNSA ont saisi l’opportunité des vœux de Jean-Marc Ayrault à la fonction publique pour lui rappeler ceci : « nous nous sommes adressés à vous unitairement en décembre 2013 pour vous demander d’ouvrir des négociations afin de mettre fin à quatre années de gel des salaires et revaloriser les salaires de tous les agents de la Fonction publique. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse de votre part ».
Le 8 février dernier, « les Echos » et « le Figaro » ont prêté au ministre de l’Education nationale l’intention de geler les avancements et les promotions des fonctionnaires. Vite démentie, cette rumeur a suscité de grandes inquiétudes du côté des syndicats. Pour FO, . L’UNSA se fait encore plus précise sur les suites à venir : « depuis plusieurs semaines circule l’idée qu’on pourrait bloquer l’avancement des fonctionnaires pour permettre des économies supplémentaires sur la dépense publique. Elle a, jusqu’à maintenant, été démentie par la ministre de la Fonction publique. Cette mesure ne pourrait conduire qu’à un conflit majeur avec les agents publics ». Quant à la CFDT, elle « n’acceptera aucune mesure qui vienne accroître la baisse du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique déjà enregistrée depuis cinq ans (…) [cela] augurerait mal des négociations qui doivent s’ouvrir au printemps prochain sur les carrières et les rémunérations ».
FSU estime que ces rumeurs sont la conséquence du flou entretenu par le gouvernement sur les moyens utilisés pour réduire la dépense publique.
En France, les syndicats des fonctionnaires sont donc loin de déborder d’optimisme sur le sort qui sera réservé aux agents de l’Etat. Dans la crise, aucun secteur n’est épargné par l’austérité.
Rappelons que pour l’Outre-mer, le gouvernement est à la recherche d’économies. Il a déjà remis en cause la défiscalisation. Va-t-il tenter de faire des économies sur le dos des fonctionnaires ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)