
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 avril 2013, par
Le journal “le Monde” rapporte que les Etats-Unis pourraient accorder une autorisation de vente de saumons transgéniques. Le dossier est soumis à enquête par la FAD. Les opposants s’organisent pour dénoncer ce qu’ils appellent « frankenfish », en comparaison avec l’histoire du film « frankenstein ». La modification consiste à insérer 2 gènes provenant de 2 espèces différentes.
Le journal écrit : « Le premier code pour une hormone de croissance normalement présente chez le saumon royal de l’océan Pacifique ; le second, issu d’une anguille, doit faire grandir le saumon tout au long de l’année, même lors de la saison froide alors que sa croissance se met d’ordinaire en pause poisson »
« Au final, les saumons transgéniques deviennent adultes en deux fois moins de temps que leurs cousins sauvages, à savoir que dix-huit mois au lieu de trois ans. Pour leurs promoteurs, ces animaux génétiquement modifiés représentent une protéine à bas prix et de haute qualité qui ne constitue pas une menace pour l’environnement et notamment des stocks de poissons sauvages limités. »
Décidément, on n’arrête pas les aventuriers qui s’amusent à modifier l’environnement, sous couvert de « la science ». Ce qui les conduit jusque-là, c’est la recherche de profits. Pourtant régulièrement l’opinion est mise en alerte concernant des produits alimentaires trafiqués.
Pas plus tard qu’avant-hier, l’enseigne IKEA, entreprise multinationale située en Suède, a dû retirer de la vente une série de boulettes qui auraient donné des vomissements et diarrhées à des personnes qui les ont consommées. L’enseigne a dit agir par mesure de précaution. Mais quand même, cela donne froid dans le dos. Surtout qu’elle a déjà subi 2 autres cas similaires. Elle a été contrainte de retirer de la vente les boulettes dans 25 pays. Un mois après, c’est au tour des tartes au chocolat.
« Frankenfish » est autrement plus dangereux que ces opérations d’Ikéa.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)