
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
22 août 2005
Ce qui s’est passé samedi matin en l’espace Françoise Mollard de l’Office municipal des sports du Port aurait été inimaginable il y a quelques années à La Réunion. C’est dire à quel point notre société évolue. Et en l’occurrence très positivement. En surmontant des dizaines d’années de tentatives des dominants pour diviser les Réunionnais et les dresser les uns contre les autres à partir de faux prétextes.
Ce samedi, en effet, une cinquantaine de personnalités très variées se sont retrouvées au siège de l’OMS portois, à l’invitation d’un élu clairement étiqueté, pour une rencontre dans le cadre des très catholiques “Journées mondiales de la jeunesse” péi. Ces personnes, aux origines diverses, ayant des activités professionnelles, militantes, politiques, religieuses, artistiques ou sportives très différentes et des opinions parfois opposées, ont échangé leurs points de vue sur les liens entre les croyances et les créations.
Cet échange s’est déroulé pendant plus de deux heures dans une ambiance très chaleureuse d’écoute mutuelle, de profond respect, de liberté totale. Artistes, sportifs, élus, religieux, philosophes... ont laissé parler leur cœur de Réunionnais et de citoyens du monde. Leurs témoignages de vie étaient souvent très touchants, pertinents et porteurs de grands espoirs pour construire ensemble notre avenir commun.
Il est impossible de dire quelles seront les suites d’une telle rencontre, peut-être unique au monde. En tout cas, elle fait penser à l’ambiance qui régnait dans les dernières grandes manifestations des Réunionnais contre la guerre et pour la paix. Elle est un nouveau signe que se construit la fraternité réunionnaise autour d’un projet. Ne gaspillons pas cette chance qui s’offre à nous.
L. B.
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)