
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 septembre 2020, par
Ces jours-ci, le préfet rencontre les organisateurs de ces événements afin de les autoriser ou non. Sans présumer du résultat de ces échanges, le simple fait qu’ils aient lieu crée un malaise. En effet depuis le dimanche 6 septembre l’île a été placée en zone rouge de propagation du Covid.
Un département est classé en zone « rouge » lorsque la circulation du virus y est active. En termes de chiffres, cela signifie que le taux d’incidence du département dépasse les 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Le passage en zone rouge ne permet plus au préfet de déroger à l’interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes.
Mais alors, le Grand raid avec ces quelque 6300 inscrits ou le Sakifo et ces 18 000 festivaliers bénéficieraient d’un régime de complaisance. Pendant ce temps-là les salles de spectacle pouvant mettre en place les gestes barrières sont fermés ; les championnats de sport collectifs sont suspendus ; les associations sportives sont à l’arrêt. Un véritable génocide de l’emploi culturel et sportif a lieu devant nous en silence.
Ces événements, malgré leur importance, ne doivent pas masquer une réalité. Le sport et la culture participent à l’émancipation de l’homme. Le grand gâchis pour ces événements c’est qu’ils ne sont plus considérés comme des manifestations sportives et culturelles mais comme du business et à ce sens pourraient bénéficier d’un régime de complaisance pour sauver le secteur touristique. Il serait temps que tous ces bénévoles du sport et de la culture bénéficient de la même attention au vu de leur apport à notre société.
« S’il y a un arbre tordu dans le bois, ils ne le sont pas tous » proverbe danois.
Nou artrouv’
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
8 septembre 2020, 12:34, par Lidija Berlot
Voilà ce qui a le mérite d’être clair ! Et courageux car tout le monde sait qu’il est interdit de s’opposer à la tenue du Grand Raid ainsi que celle du Sakifo.
Les personnes censées être les premières à dénoncer la contradiction n’ont pas osé le faire !
Bravo à vous de faire remarquer qu’il y a deux poids, deux mesures selon l’intérêt politique ...
8 septembre 2020, 13:11, par Messner
Génocide, le terme est pas un peu fort ? "Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ..."