
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 octobre 2017, par
Une étude électorale publiée hier par l’INSEE analyse la participation des Réunionnais aux élections de 2017. Cette année, deux scrutins étaient organisés : la présidentielle et les législatives. Dans le système institutionnel actuel, ce sont les deux plus importantes élections. Elles désignent en effet le chef de l’État et les députés qui ont la responsabilité de voter les lois pendant 5 ans. Les résultats de cette analyse montrent une grave crise : seulement 26 % des électeurs ont voté systématiquement, contre 35 % en 2012, c’est une chute de 9 points en 5 ans. La chute est brutale.
L’INSEE relève également que l’origine socio-professionnelle de l’électeur a une influence. Plus le citoyen est dans la précarité, moins il participera aux élections. C’est un véritable message de défiance à un système politique en crise. 25 % des inscrits sur les listes électorales ont en effet refusé de voter.
Le résultat de cette analyse indique le peu de crédit dont bénéficie le système électoral. Or, c’est à partir de ce système que les responsabilités sont désignées, et les politiques mises en place. Cela veut dire que seulement 26 % des électeurs croient encore que cela vaut la peine d’aller voter, et donc de bénéficier d’un droit qui a été durement arraché grâce à la lutte. Les autres n’y croient plus, et il est possible de deviner derrière l’intermittence du vote l’illustration d’un vote par intérêt.
Ces données brossent le portrait d’une société en crise. Pour la majorité des citoyens désormais, les urnes ne sont plus le lieu de l’expression de l’opinion. Ils ne croient plus en ce système, mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne trouveront pas d’autres formes pour s’exprimer.
Enfin, cette analyse pose le problème de la représentativité des élus. Ils accèdent en effet à des responsabilités en fonction d’un système auquel la majorité ne croit plus. Cela souligne bien que tout est à revoir dans une société au bord de l’explosion.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)