
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 octobre 2017, par
Une étude électorale publiée hier par l’INSEE analyse la participation des Réunionnais aux élections de 2017. Cette année, deux scrutins étaient organisés : la présidentielle et les législatives. Dans le système institutionnel actuel, ce sont les deux plus importantes élections. Elles désignent en effet le chef de l’État et les députés qui ont la responsabilité de voter les lois pendant 5 ans. Les résultats de cette analyse montrent une grave crise : seulement 26 % des électeurs ont voté systématiquement, contre 35 % en 2012, c’est une chute de 9 points en 5 ans. La chute est brutale.
L’INSEE relève également que l’origine socio-professionnelle de l’électeur a une influence. Plus le citoyen est dans la précarité, moins il participera aux élections. C’est un véritable message de défiance à un système politique en crise. 25 % des inscrits sur les listes électorales ont en effet refusé de voter.
Le résultat de cette analyse indique le peu de crédit dont bénéficie le système électoral. Or, c’est à partir de ce système que les responsabilités sont désignées, et les politiques mises en place. Cela veut dire que seulement 26 % des électeurs croient encore que cela vaut la peine d’aller voter, et donc de bénéficier d’un droit qui a été durement arraché grâce à la lutte. Les autres n’y croient plus, et il est possible de deviner derrière l’intermittence du vote l’illustration d’un vote par intérêt.
Ces données brossent le portrait d’une société en crise. Pour la majorité des citoyens désormais, les urnes ne sont plus le lieu de l’expression de l’opinion. Ils ne croient plus en ce système, mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne trouveront pas d’autres formes pour s’exprimer.
Enfin, cette analyse pose le problème de la représentativité des élus. Ils accèdent en effet à des responsabilités en fonction d’un système auquel la majorité ne croit plus. Cela souligne bien que tout est à revoir dans une société au bord de l’explosion.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)