
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
4 décembre 2017, par
Vendredi dernier, lors de la séance plénière du Conseil économique social et environnemental régional, Max Banon est intervenu. Le syndicaliste a tout d’abord souligné que l’évolution des événements montre qu’ « on arrive à la fin d’un système, il faut penser un nouveau modèle pour La Réunion ». Puis il a abordé le sujet de la grève à Albioma, propriétaire des deux centrales thermiques qui fournissent la production de base de l’électricité à La Réunion. La semaine dernière, 85.000 foyers ont été concernés par une coupure de courant en raison du blocage de la direction.
« Une semaine décisive se prépare. Or, la négociation ne peut se passer qu’au niveau national. Il n’est pas normal que les directeurs régionaux ne puissent pas avoir le pouvoir d’ouvrir des négociations », a-t-il dit en substance. Et de souligner qu’à l’approche des fêtes, « les supermarchés sont bien achalandés ». De par leur carnet d’adresses, « des personnalités dans cette salle sont capables de faire ouvrir des négociations », a-t-il lancé.
La Réunion a déjà dû faire face à une telle situation. En mars 2015, une grève s’est déclenchée à la SRPP à la suite de la prise de contrôle de cette société par Rubis. La direction régionale n’avait pas le mandat pour ouvrir les discussions. Le blocage a entraîné la pénurie de carburant dans les stations-service. Le préfet était alors intervenu pour sommer la direction parisienne d’autoriser l’ouverture des négociations, car le blocage constituait un trouble à l’ordre public. La direction a alors cédé et le conflit a trouvé rapidement une issue.
Force est de constater que pour l’énergie, un secteur stratégique dans n’importe quel pays, les décisions ne se prennent pas à La Réunion. Des groupes extérieurs se sont en effet partagés le marché. Il est donc important de redonner aux Réunionnais la responsabilité de gérer ce secteur pour que les décisions soient discutées entre Réunionnais sans attendre le bon vouloir d’une direction parisienne.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)