
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
27 mars 2017, par
Aujourd’hui, un mouvement de grève générale débute en Guyane à l’appel de 37 syndicats. Le droit à la santé, à la sécurité et au respect font partie des revendications. Elles confirment l’existence d’une crise profonde dans ce département français. Samedi, une délégation de fonctionnaires mandatée par le Premier ministre pour discuter a été récusée par des manifestants cagoulés. Ces derniers exigent d’avoir en face d’eux un membre du gouvernement.
À moins d’un mois de la présidentielle, la situation sociale ne cesse de se tendre en Guyane, un département gravement touché par les inégalités. C’est pourtant là que se trouve le centre de Kourou qui permet à l’Europe d’être un leader dans le domaine spatial. La Guyane est également un réservoir de biodiversité considérable, grâce à sa forêt tropicale qui est également un puit de carbone permettant d’atténuer les effets du changement climatique. Mais ces richesses considérables ne bénéficient que trop peu aux Guyanais.
70 ans après l’abolition du statut colonial en Guyane, le système est en crise. Ce n’est pas la loi sur l’égalité réelle qui apporte des solutions face à des problèmes d’une ampleur considérable. Cette crise touche également La Réunion, qualifié de département socialement hors norme par une étude de l’INSEE et du Conseil général en 2013. La dernière fois qu’un mouvement social d’une telle ampleur a eu lieu, c’était en Guadeloupe en 2009. La grève générale a essaimé dans tous les départements d’outre-mer. Cela avait entraîné les États-généraux de l’outre-mer puis une loi d’orientation sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Son successeur, François Hollande, a donné au concept d’égalité réelle un cadre légal, au travers d’un texte décrit comme la loi la plus importante pour l’outre-mer depuis celle du 19 mars 1946. Force est de constater que les deux derniers mandats présidentiels n’ont pas permis de donner comme perspective la résolution des problèmes structurels qui minent les pays où s’est appliquée la loi du 19 mars 1946. À moins d’un mois de l’élection présidentielle, un département d’outre-mer est en grève générale. Les candidats à la présidentielle vont-ils enfin tenir compte des propositions faites par les peuples concernés ?
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)