
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 avril 2022
Pour le gouvernement des Etats-Unis, l’affaiblissement de la Russie est une priorité. D’où une aide militaire massive à Kiev pour faire durer la guerre et retarder tout processus de paix.
Le général Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, et Anthony Blinken, chef de la diplomatie de ce pays, ont rencontré le président de l’Ukraine. A cette occasion, ils ont réaffirmé la volonté du gouvernement américain de continuer à fournir massivement des armes aux militaires ukrainiens.
Lors d’une conférence de presse en Pologne après la visite, Lloyd Austin a déclaré que les États-Unis souhaitent voir « la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine ».
Ceci a amené le commentaire suivant de la part de Jonathan Beale, correspondant de la BBC en matière de défense :
« M. Austin a maintenant clairement indiqué que les États-Unis ont leurs propres objectifs stratégiques dans cette guerre, même s’ils n’y participent pas en théorie. L’objectif est d’arrêter le président Poutine et d’affaiblir l’armée russe à un point tel qu’elle ne sera plus en mesure de menacer d’autres nations ».
Il semble évident que plus longtemps dure une guerre, plus les deux belligérants s’affaiblissent. L’une des deux parties, l’Ukraine, peut compter sur une aide sans limite de la part des pays de l’OTAN et d’Etats occidentaux et même de l’Union européenne. L’Ukraine peut aussi compter sur des mercenaires venus de l’étranger pour renforcer son armée. La fourniture d’armes permet en effet de remplacer les pertes matérielles. Pour sa part, la Russie ne peut compter que sur sa propre industrie et ses propres forces.
Dans ces conditions, plus longtemps le conflit durera, plus l’armée russe subira des pertes.
Washington veut donc faire de l’Ukraine un Verdun du 21e siècle. Quand en 1916, l’armée allemande avait lancé l’offensive sur Verdun, son objectif n’était pas d’emporter une victoire décisive mais d’obliger l’armée française à sacrifier des centaines de milliers de vies pour défendre la position stratégique qui était la clé du front. Il s’agissait donc d’affaiblir l’armée française.
Par l’armée ukrainienne interposée, le gouvernement des Etats-Unis suit une stratégie analogue pour défendre ses propres intérêts. Cette guerre se déroule en Europe, loin de son territoire. Et ses conséquences se font surtout ressentir en Afrique, compte-tenu de la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie. Or, la Chine est devenue le premier partenaire de l’Afrique et les conséquences de la guerre en Ukraine peuvent remettre en cause de nombreux progrès réalisés.
La stratégie exposée par le ministre de la Guerre des Etats-Unis va à l’encontre des efforts pour la paix. Elle mise sur une prolongation du conflit. Une telle stratégie aura d’importantes conséquences dans le monde y compris à La Réunion, compte tenu de la hausse des prix des matières premières et des aliments provoquée par la spéculation liée à l’état de guerre.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 avril 2022, 14:46, par Maillot Joseph Luçay
A mon avis le seul moyen d’arrêter cette guerre qui a déjà des conséquences très graves non seulement en Ukraine mais aussi dans le monde entier , c’est que la Russie accepte de l’arrêter et dédommage l’Ukraine pour les pertes matérielles et humaines qu’elle a déjà subies .
Si elle refuse , la guerre durera encore longtemps et s’étendra probablement au monde entier avec un usage des armes nucléaires , chimiques et bactériologiques de part et d’autre qui éradiqueront près de la moitié de l’humanité, et des atrocités pour les survivants telles que l’on n’aura jamais vu ou imaginé même dans les film les plus noirs .
Peut être que le soutien illimité et inconditionnel des USA mais aussi de nombreux autres pays qui refusent de laisser un pays puissant violer la souveraineté d’un de ses voisins sans réagir ramènera à la raison l’envahisseur russe et arrêtera son élan conquérant vers l’union européenne .
Les américains et les européens ont peur de la Russie et ils ont bien raison . Les Russes ont montré largement ce qu’ils peuvent faire à leurs opposants au cours du 20 ème siècle . Il peuvent recommencer avec encore plus de férocité .