
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
16 janvier 2006
Samedi dernier, “Le Quotidien” - organe préféré de la Préfecture pour sa communication payante - se fait l’écho de l’inquiétude des services de santé de l’État concernant le nombre de victimes du chikungunya : il y a "une nette accélération du phénomène". "Début janvier c’étaient 500 cas par semaine et là on est passé à 700". Soit 100 nouveaux malades par jour. En un mois, cet accroissement a été multiplié par 2. Changeant aussitôt son fusil d’épaule et se joignant enfin à “Témoignages” et au “JIR”, “Le Quotidien” s’écrie à son tour : "Chikungunya : l’épidémie explose". Mieux vaut tard que jamais !
Télés, radios, quotidiens et magazines n’ont de cesse, depuis déjà plusieurs mois, de se faire les interprètes des maux endurés par les victimes (actuelles et futures) de cette épidémie aux si lourdes séquelles. Désormais, Préfecture et DRASS reconnaissent l’inefficacité des moyens de lutte si chichement consentis aux collectivités. Jeudi 19 janvier, promis-juré, la guerre va enfin commencer... contre les moustiques. Espérons que le déclenchement de cette offensive marquera également la fin de la stigmatisation des Réunionnais accusés d’être coupables de l’extension de l’épidémie et de ses ravages.
Mettre un terme à une telle stigmatisation romprait enfin avec une “tradition” historique à La Réunion. Depuis la période coloniale, aux yeux de nombre de décideurs, le Réunionnais est toujours responsable de ce qui ne va pas dans l’île. Le Réunionnais “fait trop d’enfants”, c’est un “paresseux”, un “assisté”, un “ivrogne”, un “délinquant”, un être “inculte” et “incompétent”.
Cette volonté de culpabiliser et ce mépris à l’encontre des Réunionnais font penser à ce rejet de l’Autre que dénonce l’écrivain et journaliste polonais Ryszard Kapuscinski dans “Le Monde diplomatique” de ce mois. Et d’ajouter : "la bonne disposition envers un autre être humain est l’unique façon de faire vibrer la corde de l’humanité commune".
Au 11ème mois de l’épidémie, n’est-il pas temps de dire : “Halte au feu !” contre les Réunionnais et “Haro sur les moustiques” ?
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)