Hommage à Marguerite Jauzelon
13 février 2023, par
Marguerite Jauzelon nous a quittés jeudi. Elle était une de ces jeunes réunionnais qui ont décidé de tout quitter pour combattre pour la liberté durant la Seconde guerre mondiale. Cette bataille avait débouché sur d’importantes conquêtes dont la Sécurité sociale et les retraites. Des conquêtes que ce gouvernement veut remettre en cause.
La Réunion a eu la tristesse d’apprendre le décès de Marguerite Jauzelon survenu jeudi. Elle a fait l’objet de nombreux hommages. Marguerite Jauzelon était en effet une des dernières actrices d’un combat dont les effets continuent de se produire : la Résistance contre le nazisme.
C’est en 1942 que La Réunion fut libérée. À ce moment, la Seconde guerre mondiale était loin d’être terminée. Les forces de l’Axe étaient à l’apogée de leur puissance : l’armée allemande avait atteint la Volga où avait lieu la bataille de Stalingrad tandis que l’armée japonaise occupait une grande partie de la Chine, les Philippines, la Birmanie et avançait jusqu’aux portes de l’Australie.
C’est dans ce contexte que de jeunes Réunionnais se sont engagé dans la France libre. Marguerite Jauzelon en faisait partie, aux côtés de Bruny Payet, et de Jacques et Paul Vergès notamment. Ils étaient pour la plupart lycéens. Ils ont décidé de tout quitter pour s’engager dans une guerre mondiale avec comme cause la lutte pour la liberté.
Ils durent alors affronter le danger d’une longue traversée pour se rendre en Europe où ils participèrent activement aux actions pour la victoire sur le nazisme.
En France, cette victoire déboucha sur l’application du programme du Conseil national de la Résistance et l’entrée des communistes dans un gouvernement d’union nationale. La force des syndicats et du PC ont alors permis à la France de bénéficier d’une des législations sociales les plus avancées au monde. Ce fut la création de la Sécurité sociale et des retraites.
Ces acquis sont dus notamment à des jeunes qui ont décidé de tout quitter pour se battre pour la liberté. Ce sont ces acquis de la Résistance que le gouvernement remet en cause au travers de son projet de loi sur les retraites.
M.M.