
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 mars 2015, par
Hier avait lieu la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite. Cet événement est passé totalement inaperçu à La Réunion. Ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. L’ONU a donné une dimension très importante à cette commémoration, son secrétaire général a inauguré un monument qui sera visible de tous les visiteurs de l’organisation internationale. Voici quelques extraits du communiqué de l’ONU :
« À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a dévoilé mercredi après-midi lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation, à New York, un monument permanent destiné à commémorer dignement les victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique.
Construit sur l’esplanade des visiteurs, ce monument intitulé « l’Arche du retour » est destiné à rappeler aux visiteurs du monde entier les terribles répercussions de la traite des esclaves.
« Il nous aidera à panser les blessures, à remémorer le passé et à honorer le souvenir des victimes », a souligné Ban Ki-moon dans un message. (…)
Cette année, la Journée de commémoration est dédiée à la mémoire des nombreuses femmes qui ont souffert de la traite des esclaves et qui en sont mortes.
Selon M. Ban, « malgré l’atrocité des violences qu’elles ont subies – l’esclavage sexuel et reproductif, la prostitution forcée, les agressions sexuelles répétées, les grossesses forcées et la vente de leurs enfants, pour n’en citer que quelques-unes – ces femmes ont joué un rôle décisif pour préserver la dignité de leur communauté, et leur détermination et leur résistance courageuse n’ont été que trop souvent sous-estimées, voire oubliées ». »
Dans cette célébration, une Réunionnaise : Françoise Vergès. En qualité d’experte du Mémorial de Nantes et de professeur au Goldsmiths de l’Université de Londres, Françoise Vergès était intervenante hier au siège de l’ONU dans la conférence des organisations non-gouvernementales, aux côtés de Margaret Washington, professeur d’histoire, d’Elizabeth Maurer, directrice des programmes du Musée national de l’histoire des femmes, et de Eola Dance, du programme Network to Freedom.
La Réunion a donc participé activement à cet événement mondial par l’intermédiaire de l’ancienne directrice scientifique du projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)