Huguette Bello, Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Monique Orphé et Jean-Jacques Vlody pour la fin du RSTA
20 novembre 2013, par J.B.
Hier, l’Assemblée nationale a adopté le budget 2014 en première lecture. Le vote des députés de La Réunion est connu :
S’est abstenue, ce qui favorise l’adoption du texte : Huguette Bello.
Ont voté pour : Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Monique Orphé, Jean-Jacques Vlody.
A voté contre : Thierry Robert.
Les conséquences de ce budget sont connues. Il est rejeté par tout le monde. Il est lourd de conséquences pour les Réunionnais. Voici deux exemples.
Le budget 2014 consacre la suppression du RSTA par le gouvernement, et la fin de sa participation au financement du bonus COSPAR. Cela veut dire une perte pouvant aller jusqu’à 150 euros sur le salaire d’un travailleur qui touche moins de 1,4 SMIC. Jamais un pouvoir central n’a pris une telle décision contre le pouvoir d’achat des travailleurs.
Tous les députés de La Réunion sauf un ont accepté cette baisse de salaire imposée aux Réunionnais, car ils ont voté pour ce budget.
Le budget 2014 annonce une diminution des subventions de l’État versées aux collectivités. Lundi, les délégués de l’Outre-mer sont montés au créneau pour dénoncer cette mesure lors du congrès des maires.
Pour La Réunion, cette décision a lieu au moment où d’autres recettes des collectivités ne sont pas brillantes. La consommation n’est pas au beau fixe, cela a des répercussions sur l’octroi de mer. Quant à l’emprunt, les taux vont monter si la note de la France continue à se dégrader. Autrement dit, ce sera au contribuable de boucher les trous à la place de la solidarité nationale, en sachant que près de la moitié des Réunionnais vit en dessous du seuil de pauvreté.
En toute connaissance de cause, tous les députés de La Réunion, sauf un, ont voté pour cette mesure.
Huguette Bello, Jean-Claude Fruteau, et Patrick Lebreton sont des maires sortants qui comptent se représenter. Jean-Jacques Vlody veut être maire. Quant à Ericka Bareigts et Monique Orphé, elles sont conseillères municipales sortantes, et elles seront impliquées dans la campagne des municipales à Saint-Denis.
Toutes ces personnes ont voté pour la baisse de 150 euros du salaire des travailleurs les plus pauvres, et pour l’augmentation des charges payées par les pauvres. Ce sont des actes, et ils ne pourront jamais être rattrapés par les discours et les apparitions médiatiques.
J.B.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)