
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 novembre 2013, par
C’est aujourd’hui que commence la dernière ligne droite de la Conférence de Varsovie sur le climat. Pendant le segment de haut niveau, les ministres des 195 États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique doivent donner une validation politique aux travaux menés jusqu’à présent par les négociateurs de chaque pays.
Ce Sommet a lieu dans un contexte particulier, car le changement climatique se fait de plus en plus ressentir.
48 heures avant l’ouverture de la conférence, le monde apprenait que les Philippines venaient d’être touchées par un cyclone d’une rare violence. Les vents ont soufflé à plus de 315 kilomètres par heure, et des raz de marée ont tout détruit sur leur passage. Les îles les plus touchées montraient un paysage aussi désolé que l’Indonésie de l’après-tsunami. Des cargos ont été projetés plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des terres. Les Réunionnais ont pu voir ce qu’il est advenu d’un aéroport construit au bord de l’eau comme Gillot : même la tour de contrôle n’a pas résisté.
À cause de cette catastrophe, des scientifiques ont demandé la création d’une nouvelle classe de cyclones. Désormais, toutes les normes sont à revoir.
Juste avant le début de la seconde semaine de la conférence, une autre nouvelle liée au changement climatique est rendue publique. Vendredi, un bloc de glace s’est détaché de l’Antarctique. C’est un iceberg d’une superficie de 700 kilomètres carrés. Tous les moyens sont mis en œuvre pour suivre et tenter de prévoir la trajectoire de cette île de glace. Elle est si volumineuse que sa dérive va durer longtemps, et elle va constituer une menace pour la navigation dans l’océan austral. Là aussi, c’est un fait sans précédent, et il concerne cette fois notre hémisphère. La fonte de cette masse d’eau douce dans l’océan ne sera pas sans conséquence.
700 kilomètres carrés, c’est 8 fois la taille de Manhattan, soit un gigantesque iceberg à la dérive dans notre océan. Les effets du changement climatique commencent à prendre des proportions considérables. Pendant ce temps, certains tentent de faire croire que le changement climatique s’arrêtera aux portes de La Réunion, en faisant miroiter une improbable route en mer…
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)