
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 juillet 2008, par
En un mois à peine, se sont déroulés à La Réunion trois événements importants, décidés par des responsables politiques réunionnais, afin de renforcer l’union des peuples de notre région devant les graves problèmes communs qu’ils ont à résoudre.
Il y eut tout d’abord, les 13 et 14 juin, le séminaire "Co-développement durable des îles de la Commission de l’océan Indien (COI)" à la Région. Il a rassemblé les délégations des 5 pays membres de la COI : Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion. Leurs décisions conduisent à une stratégie commune pour faire face aux défis de la démographie, du climat et du capitalisme.
Puis, du 7 au 11 juillet, a eu lieu la première Conférence internationale sur les stratégies de l’Europe et l’Outre-mer face au changement climatique et à la perte de biodiversité. Les pays de la COI étaient là pour apporter leur contribution à ce combat pour le développement durable. Et Paul Vergès a souligné « l’importance de pouvoir développer des projets régionaux intégrés d’adaptation pour atténuer les effets du réchauffement planétaire ».
Enfin, hier a été signée une convention de coopération décentralisée entre les communes de Toamasina et du Port. Cette convention porte sur 4 ans et concerne pas moins de six axes de travaux. (voir en page 4-5)
Au même moment, se multiplient les actions solidaires avec les peuples voisins dans les domaines économiques et socio-culturels, grâce aux acteurs de la société civile. Tout cela prouve que c’est d’abord ici même et par nous-mêmes que nous allons avancer avec nos frères et sœurs de la région.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)