Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Identité(s) et projet

jeudi 30 août 2007, par LB

Un des carrefours qui a vu le plus de participants hier aux Rencontres de la Culture Numérique portait sur “Distances culturelles et cultuelles : pour quelles identités ?”. Animé par Gora Patel, directeur des antennes radio à RFO Paris, le débat a été précédé par les interventions de personnalités très variées : Jerry Ayan, président de la Fédération des associations chinoises ; Stéphane Nicaise, jésuite, anthropologue ; Radjah Véloupoulé, philosophe, conseiller régional ; Issa Asgarally, écrivain et professeur à Maurice ; Claude Petit, président du CCEE en Martinique ; Christian Béguinet, réalisateur du film sur l’artiste Chen Zhen, dont on a pu voir un extrait.

Une des premières qualités de ce débat est d’avoir prouvé à quel point nous pouvons débattre entre Réunionnais de manière positive, même sur des sujets délicats comme les questions identitaires, où les points de vue sont très divers et s’expriment parfois avec passion. Preuve que s’il y a une écoute de l’autre, donc un réel dialogue, nous pouvons avancer.
Une autre qualité de cet échange est d’avoir souligné de diverses façons que le combat pour la reconnaissance de notre identité culturelle doit être permanent. Et que c’est une cause fondamentale.

Nous ne nous battrons jamais assez, ensemble, pour faire connaître, aimer et valoriser nos différentes cultures. Et en même temps pour renforcer notre unité culturelle.
Mais comme l’a rappelé l’élu de la Région, ce combat identitaire ne peut être séparé d’un projet à dimension sociale et politique. Lutter pour la diversité et l’unité culturelle, oui, mille fois oui, mais pour vivre dans quelle société ? avec quelle politique de l’emploi et des revenus ? et quelle démocratie ?

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus