« Il est tard, très tard »

22 mai 2007

Le film présenté hors compétition par Leonardo DiCaprio au Festival de Cannes, “La 11ème heure”, devrait faire parler de lui dans les prochains mois. Le jeune acteur américain, qui milite pour le respect de l’environnement, a co-réalisé ce documentaire pour alerter les humains sur l’état de la planète.
Cette “11ème heure”, celle d’avant la catastrophe de la disparition de l’humanité, fait défiler des dizaines de savants qui détaillent les problèmes d’environnement du globe et leurs causes, avant d’avancer quelques solutions. « Dans ce film, je ne suis qu’un citoyen préoccupé. Les stars, ce sont les scientifiques auxquel nous donnons librement la parole », a expliqué DiCaprio, appelant chaque citoyen à l’action.

Réchauffement de la planète, fonte des glaces, hausse du niveau de la mer, déforestation, chute de la biodiversité, développement des maladies liées à la pollution : jamais on ne fera assez pour montrer à tous les décideurs et autres détenteurs de pouvoir les conséquences catastrophiques de l’accumulation de ces faits exposés dans le film.
Dans ce documentaire, qui arrive après “Une vérité qui dérange” avec Al Gore, les intervenants critiquent vigoureusement la lâcheté du pouvoir politique face aux grandes entreprises. George Bush a « très peu fait pour l’environnement », a lancé DiCaprio, qui estime que « la prochaine élection sera cruciale ».

À La Réunion aussi les prochaines élections législatives seront cruciales. Car nos problèmes sociaux, culturels et environnementaux sont eux-mêmes cruciaux.
Voilà pourquoi il faut élire des députés capables d’y faire face en appliquant la plate-forme de l’Alliance. Car, comme dit souvent Paul Vergès, « il est tard, très tard ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus