Il n’y a pas que GERRI...!

29 novembre 2008, par LB

Jeudi dernier, en clôture du congrès des maires à Paris, le président de la République a reçu à l’Élysée environ 500 élus de l’Outre-mer, auxquels il a tenu un long discours sur la politique que compte mener l’État dans de nombreux domaines sur les territoires ultra-marins. Mais les Réunionnais n’ont pu lire ou entendre que de brefs extraits de cette allocution, et quelques réactions d’élus sur tel ou tel point particulier.
Il y aura donc encore à prendre un peu de temps pour pouvoir faire une analyse approfondie de ce discours et en tirer le maximum d’enseignements. Pour aujourd’hui, nous nous limiterons donc à deux remarques.

La première concerne un élément qui a été souligné par plusieurs élus réunionnais présents à l’Élysée. C’est le fait que Nicolas Sarkozy a salué la performance remarquable réalisée par La Réunion en matière d’énergies renouvelables, avec un taux de 37% qui la place en tête des collectivités françaises dans ce domaine. Et qu’il a salué également la mise en œuvre du programme GERRI (Grenelle de l’Environnement à La Réunion - Réussir l’Innovation).
On ne peut pas ne pas rappeler à ce propos que le plan GERRI ne vise pas seulement à atteindre l’autonomie énergétique du pays d’ici une vingtaine d’années, mais qu’il prévoit également des modes de transports individuels et collectifs propres à 100%, un urbanisme à haute qualité environnementale pour les 200.000 nouveaux habitants comme pour l’habitat existant, et un tourisme respectueux de l’environnement.
Il faut rappeler aussi, comme le fait la présentation de ce plan, que « le développement durable, prolongement de cette démarche dans les espaces dévolus à la vie en société, a su être anticipé très tôt, à travers les analyses notamment du Président de Région Paul Vergès, permettant à La Réunion de prendre une large avance dans bien des domaines : première centrale électrique de valorisation de la biomasse à Bois-Rouge en 1992, politique active de diffusion des chauffe-eau solaires (32% de la population couverte) et mise en service en 2007 de la première ferme photovoltaïque en France développant 1 mégawatt ».

Le projet GERRI s’inscrit en fait dans le cadre de la réalisation de la plateforme de l’Alliance, approuvée par les principaux candidats à l’élection présidentielle de 2007, dont le président Sarkozy. Un document dont les grands axes avaient d’ailleurs commencé à être appliqués par la Région dès le début de la mandature en 1998.
Or, cette plateforme ne contient pas seulement des actions à réaliser dans l’énergie, les déplacements, l’urbanisme et le tourisme. Il y a aussi tout le « socle du développement », les nombreuses « mesures urgentes et prioritaires » - dont l’application de la continuité territoriale comme pour les Corses - et enfin la « mise en œuvre du Plan réunionnais de développement durable », en particulier avec tout son volet social.
Il ne faudrait donc pas que le chef de l’État oublie ces « propositions pour la nouvelle étape du développement de La Réunion », qu’il s’est engagé à réaliser s’il est élu, en affirmant « la constance de (ses) engagements ». Il n’y a pas que GERRI, M. le Président...!

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus