
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
29 novembre 2008, par
Jeudi dernier, en clôture du congrès des maires à Paris, le président de la République a reçu à l’Élysée environ 500 élus de l’Outre-mer, auxquels il a tenu un long discours sur la politique que compte mener l’État dans de nombreux domaines sur les territoires ultra-marins. Mais les Réunionnais n’ont pu lire ou entendre que de brefs extraits de cette allocution, et quelques réactions d’élus sur tel ou tel point particulier.
Il y aura donc encore à prendre un peu de temps pour pouvoir faire une analyse approfondie de ce discours et en tirer le maximum d’enseignements. Pour aujourd’hui, nous nous limiterons donc à deux remarques.
La première concerne un élément qui a été souligné par plusieurs élus réunionnais présents à l’Élysée. C’est le fait que Nicolas Sarkozy a salué la performance remarquable réalisée par La Réunion en matière d’énergies renouvelables, avec un taux de 37% qui la place en tête des collectivités françaises dans ce domaine. Et qu’il a salué également la mise en œuvre du programme GERRI (Grenelle de l’Environnement à La Réunion - Réussir l’Innovation).
On ne peut pas ne pas rappeler à ce propos que le plan GERRI ne vise pas seulement à atteindre l’autonomie énergétique du pays d’ici une vingtaine d’années, mais qu’il prévoit également des modes de transports individuels et collectifs propres à 100%, un urbanisme à haute qualité environnementale pour les 200.000 nouveaux habitants comme pour l’habitat existant, et un tourisme respectueux de l’environnement.
Il faut rappeler aussi, comme le fait la présentation de ce plan, que « le développement durable, prolongement de cette démarche dans les espaces dévolus à la vie en société, a su être anticipé très tôt, à travers les analyses notamment du Président de Région Paul Vergès, permettant à La Réunion de prendre une large avance dans bien des domaines : première centrale électrique de valorisation de la biomasse à Bois-Rouge en 1992, politique active de diffusion des chauffe-eau solaires (32% de la population couverte) et mise en service en 2007 de la première ferme photovoltaïque en France développant 1 mégawatt ».
Le projet GERRI s’inscrit en fait dans le cadre de la réalisation de la plateforme de l’Alliance, approuvée par les principaux candidats à l’élection présidentielle de 2007, dont le président Sarkozy. Un document dont les grands axes avaient d’ailleurs commencé à être appliqués par la Région dès le début de la mandature en 1998.
Or, cette plateforme ne contient pas seulement des actions à réaliser dans l’énergie, les déplacements, l’urbanisme et le tourisme. Il y a aussi tout le « socle du développement », les nombreuses « mesures urgentes et prioritaires » - dont l’application de la continuité territoriale comme pour les Corses - et enfin la « mise en œuvre du Plan réunionnais de développement durable », en particulier avec tout son volet social.
Il ne faudrait donc pas que le chef de l’État oublie ces « propositions pour la nouvelle étape du développement de La Réunion », qu’il s’est engagé à réaliser s’il est élu, en affirmant « la constance de (ses) engagements ». Il n’y a pas que GERRI, M. le Président...!
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)