
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
20 septembre 2005
À plusieurs reprises, par des déclarations publiques, Jean-Paul Virapoullé avait affirmé être un pratiquant de la religion catholique. Ce qui, relevant de la sphère de ses activités privées, n’intéresse évidemment que lui.
On se rappelle aussi que ce fervent catholique n’avait pas hésité, à l’époque, à tout mettre en œuvre pour faire disparaître un des plus anciens temples hindous de sa commune, la chapelle Gnagna Prégassin. Il aura fallu une longue lutte et la mobilisation des Réunionnais de toutes confessions et des démocrates pour que ce temple plus que centenaire - un véritable trésor historique - soit enfin sauvegardé.
Mais là où cela devient carrément incroyable, c’est de voir le sénateur-maire de Saint-André venir en personne diriger les opérations de vote conduisant à la nomination du nouvel organe dirigeant de l’association cultuelle “Pandialee”, association qui gère le temple du Colosse. Non seulement il choisit et impose les dirigeants, mais fixe également - pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? - l’ordre du jour des prochaines réunions. En veine de confidences, il ajoute même que la municipalité de Saint-André a toujours participé aux réunions de cette association cultuelle relevant de la loi de 1901. Une loi affirmant la liberté d’association et qu’est venue conforter la loi de 1905 qui consacre précisément la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux.
Décidément, il n’y a qu’à Saint-André qu’on peut assister à une telle confusion de genres, à une telle instrumentalisation du fait religieux à des fins politiques.
J-M C.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)