
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 avril 2008, par
Le visage de cet enfant haïtien, qui fait la “une” de “l’Humanité-Dimanche” de cette semaine, ne cesse de poursuivre l’esprit des personnes qui l’ont vu. Un enfant qui montre sa langue après avoir mangé un gâteau de boue, fait de terre (pour le calcium), d’herbe, de sel et d’un peu de beurre.
Ce visage incarne la crise alimentaire qui frappe des dizaines de pays du Sud, y compris dans notre région. Il symbolise le crime contre l’humanité dont sont victimes tous les jours plus de 850 millions de personnes souffrant de famine et de malnutrition. Un crime perpétré par un système économique ignoble, bâti sur des choix politiques meurtriers d’une minorité de pilleurs de la planète.
Ce week-end, à 200 km de La Réunion, plus de 600 personnes - dont 11 chefs d’État et de gouvernement - ont participé à un Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur la lutte contre la pauvreté. Le président de la Région Réunion, Paul Vergès, conduisait la délégation française à ce Sommet (voir “Témoignages” d’hier).
Espérons que les médias de notre île prendront la mesure de cet événement, dont l’importance est évidemment capitale. Et qu’ils contribueront à l’indispensable union des énergies pour sauver ces 30.000 enfants condamnés à mourir de faim chaque jour, en s’attaquant aux racines du crime.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)