Il se nourrit de boue

22 avril 2008, par LB

Le visage de cet enfant haïtien, qui fait la “une” de “l’Humanité-Dimanche” de cette semaine, ne cesse de poursuivre l’esprit des personnes qui l’ont vu. Un enfant qui montre sa langue après avoir mangé un gâteau de boue, fait de terre (pour le calcium), d’herbe, de sel et d’un peu de beurre.
Ce visage incarne la crise alimentaire qui frappe des dizaines de pays du Sud, y compris dans notre région. Il symbolise le crime contre l’humanité dont sont victimes tous les jours plus de 850 millions de personnes souffrant de famine et de malnutrition. Un crime perpétré par un système économique ignoble, bâti sur des choix politiques meurtriers d’une minorité de pilleurs de la planète.

Ce week-end, à 200 km de La Réunion, plus de 600 personnes - dont 11 chefs d’État et de gouvernement - ont participé à un Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur la lutte contre la pauvreté. Le président de la Région Réunion, Paul Vergès, conduisait la délégation française à ce Sommet (voir “Témoignages” d’hier).
Espérons que les médias de notre île prendront la mesure de cet événement, dont l’importance est évidemment capitale. Et qu’ils contribueront à l’indispensable union des énergies pour sauver ces 30.000 enfants condamnés à mourir de faim chaque jour, en s’attaquant aux racines du crime.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus