Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
5 janvier 2006

Dans la vie de tous les jours, nous avons tous besoin des compétences particulières des scientifiques et des techniciens. Par leurs études et leurs conseils, ils rendent bien des services et font progresser la société. Mais il y aussi une tradition très ancienne : les femmes et hommes de pouvoir utilisent souvent les connaissances expertes de ces personnes pour faire passer leur politique contre l’intérêt commun de la population. Cela signifie qu’il y a experts et experts. Trois exemples.
Des "spécialistes de la DRASS" interrogés hier par “le Quotidien” sur les moyens d’éradiquer l’épidémie de chikungunya à La Réunion avancent - entre autres - comme hypothèse que si ce fléau a disparu en cinq mois aux Comores c’est qu’"ils ne recensent plus les cas de chikungunya". Faut le faire quand même...! Heureusement que d’autres médecins et scientifiques tiennent sur cette question un discours plus respectueux des populations concernées.
Deuxième exemple : on se souvient à quel point, au début de l’année dernière et pendant la campagne pour le référendum sur le projet de Constitution européenne, certains médias et responsables politiques ont mis en avant des experts pour tenter de nous faire voter “oui” à ce texte. Mais là aussi, d’autres spécialistes de ces questions n’ont pas tenté à s’engager à côté des partisans du “non” pour dire qu’ils avaient raison de vouloir une autre Europe que celle-ci.
Enfin, on lira en page 7 de ce journal les énormités racistes qu’ont pu proclamer certains psychiatres français durant l’occupation coloniale en Algérie sur l’esprit et la culture des Algériens. Et cela, afin de justifier la colonisation. Mais cette fois encore, d’autres médecins, comme Frantz Fanon, ont combattu de telles orientations.
Comme quoi, nous devons toujours cultiver notre esprit critique face à des experts qui ne mettent pas forcément leur savoir au service de la vérité et de la justice.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture