
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
23 juin 2005
Contrairement à l’impression que donnent certains médias et politiques, la défense de la filière canne-sucre concerne toute La Réunion et tous les Réunionnais, pas uniquement les planteurs, les journaliers agricoles, les usiniers, les travailleurs des entreprises de transport et les autres acteurs de ce secteur.
En effet, de la baisse du prix du sucre décidée par l’Union européenne et du niveau des compensations qui seront ou pas accordées dépendent directement plusieurs milliers d’emplois. La survie des petits et moyens planteurs est liée à une compensation à l’euro près des pertes subies par la baisse annoncée du prix du sucre. Or, ces derniers livrent 80% de la canne ; cela veut dire que leur disparition signifie la fin de la filière.
Alors que notre taux de chômage est supérieur à 30%, on ne peut pas tolérer de voir supprimés 15.000 postes de travail dépendant de la filière canne-sucre. Il faut penser aussi au fait que dans un contexte tendu au niveau de la production d’énergie, la bagasse fournit un quart de notre électricité. De plus, c’est une énergie renouvelable, ce qui est essentiel dans la lutte que nous menons pour atténuer l’impact des changements climatiques.
Autre atout essentiel joué par la canne : ses racines retiennent la terre et l’empêche de se précipiter en masse vers la mer lors des pluies diluviennes. Sans la canne, c’est la disparition de notre sol et des catastrophes telles que des glissements de terrain qui menacent tous les Réunionnais. La défense de la canne dépasse ses acteurs directs, c’est l’affaire de tous les Réunionnais car c’est notre île qui est en danger.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)