
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
13 mai 2005
Depuis plusieurs semaines, les partisans de l’Europe qui s’opposent au projet de Constitution européenne ultra-libérale élaboré sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing affirment que ce texte est très dangereux pour La Réunion et pour les autres Régions ultra-périphériques (RUP). Mais ils ne se contentent pas de l’affirmer. Ils le démontrent, en donnant les preuves de ce qu’ils disent. Ces preuves figurent dans le document envoyé par le gouvernement à tous les électeurs.
Ces preuves, Claude Hoarau les a données lors d’un débat télévisé en citant les articles 299-2 du Traité d’Amsterdam et III-424 du nouveau texte. Élie Hoarau les a données à la radio lors des “Matinales” de RFO et à la télévision mercredi soir, dans un entretien avec Télé-Réunion. Ces preuves, la doctorante Shantala Hoarau les a apportées dans des conférences publiques à Saint-Pierre, à Saint-Denis, au Port... Enfin, “Témoignages” a publié ces preuves la semaine dernière et cette semaine.
Noir sur blanc, en lisant les articles clés qui concernent l’avenir de La Réunion, les citoyens voient que si ce texte est ratifié, il nous sera plus difficile d’obtenir des "mesures spécifiques" de la part de l’UE, puisque ce concept est éliminé du projet de traité. Et ils voient qu’il nous sera plus difficile d’obtenir de l’UE des aides et des dispositifs fiscaux ou financiers adaptés à nos besoins puisqu’il faudra obtenir l’accord "à l’unanimité" des 25 États-membres et non plus seulement un accord de la majorité.
Tout cela est - hélas - parfaitement clair et montre les dangers mortels que renferme la “Constitution Giscard-Chirac” pour La Réunion. Et que répondent les partisans du “oui” à ces preuves ? Rien du tout ! Ils sont incapables de prouver le contraire. Ils se contentent d’incantations et de tromperies, du genre : dans ce texte, il n’y a que des avancées...! Nous les mettons au défi de démentir les preuves que nous avons publiées dans “Témoignages”.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)