
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 septembre 2012
Plusieurs générations n’ont pas fini de payer les erreurs des soi-disant « responsables » qui sont tombés dans l’anonymat. Et ça continue de plus belle. Jugez vous-même !
Un système ferroviaire reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre. Au lieu de le moderniser, le Conseil général et l’État décident de sa suppression et son remplacement par des automobiles. Il n’a pas fallu un demi-siècle pour se rendre compte de l’erreur commise. Cela coûte cher aujourd’hui pour se déplacer et transporter des marchandises. C’est encombrant, 300.000 véhicules ! Ce sont les usagers et les contribuables qui payent la note !
Entre La Possession et Saint-Denis, le tunnel est mis à la retraite et on construit une route en bordure de falaise qui s’avérera une catastrophe. Qu’à cela ne tienne, un nouveau tracé est réalisé en retrait de falaise, assorti d’un doublement des voies. D’autres investissements seront nécessaires pour sécuriser. Et, déjà, on annonce un troisième tracé, cette fois, en mer, et à 6 voies. Coût de l’opération : environ 3 milliards ! Si, on additionne toutes les dépenses occasionnées par ces différents tracés, vous avez la note à payer en un demi-siècle, seulement, pour parcourir la même distance ! Il n’y a qu’à La Réunion où des élus peuvent se permettre autant de gaspillage.
La Réunion était autosuffisante en énergie électrique. EDF a été envoyée et a imposé l’utilisation du fuel et du charbon, 2 combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Mieux, à Sainte-Rose, la centrale hydraulique rejette à la mer des centaines de milliers de mètres cubes d’eau de montagne ! C’est bien à La Réunion que des responsables peuvent se permettre autant de gaspillage.
La liste est encore longue, mais arrêtons-nous à une dernière aberration : l’incinération des déchets. Le pouvoir pousse à cette solution au moment où en Europe ces centrales se ferment les unes après les autres. Un grand débat a déjà eu lieu et a conclu au rejet de cette bêtise.
Mais, certaines personnes veulent l’imposer à la population sans son consentement. Souvent, les décideurs sont des personnes de passage pour quelques années. Qui se rappelle du génie qui s’est permis de jeter un demi-million de mètres cubes d’eau à la mer ?
Une bande organisée continue de gaspiller notre argent, nos ressources et nos générations futures. Il faut les arrêter !
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)