
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 novembre 2020, par
Il y a 10ans, le Haut-Commissariat aux Nations Unies aux Droits de l’Homme, publiait le rapport Mapping sur les crimes les plus grave commis en RDC entre 1993 et 2003 mais depuis, aucun de ces crimes n’a été jugé.
Des milliers de personnes ont manifesté pour demander justice et réclamer la création d’un tribunal spécial international. La population demande au comité international de se saisir réellement de ce rapport pour déférer devant la justice toutes les personnes présumées des violations des droits humains à l’est de la République Démocratique du Congo. Ils sont fatigués et veulent être protégés du gouvernement. La question centrale que l’on se pose :
Pourquoi aucun de ces crimes n’a été jugé 10 ans après ce rapport de l’ONU ?
Les casques bleus continuent à occuper le terrain mais pas une semaine ne passe sans qu’il y n’y ait un nouveau massacre. Des tueries, des pillages, la population n’en peut plus de cette souffrance. Ils ne peuvent pas vivre dans de telles conditions. Ils ne savent pas quoi faire pour se protéger à part fuir et demander de l’aide.
Pour les Congolais, il s’agit de mettre fin à l’impunité qui règne depuis des décennies avec l’objectif majeur de déterrer le rapport Mapping rendu il y a 10 ans. Ce rapport récence les crimes les plus graves, on y trouve des crimes de guerre contre l’humanité et même un génocide. C’est l’un des conflits les plus meurtriers depuis la seconde guerre mondiale. Ce rapport préconisait la mise en place d’un tribunal pénal international pour le Congo, ce que réclame également la société civile.
Plusieurs dizaines de responsables militaires et politiques de premier plan seraient mis en cause, ce qui explique que 10 ans plus tard le rapport n’ait eu aucune avancée.
Bertrand Ancelly
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)