Edito

Inauguration d’une statue de Karl Marx en Allemagne : le monde change

J.B. / 7 mai 2018

JPEG - 13.7 ko

Karl Marx est né à Trèves en Allemagne le 5 mai 1818. Dans sa ville natale, une cérémonie avait lieu samedi à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Une statue le représentant a été inaugurée par la municipalité. C’est un cadeau de la Chine à la ville de Trèves.

Comme il fallait s’y attendre, les néo-nazis ont demandé que cette statue soit déboulonnée. D’autres personnes se sont indignées de ce cadeau, car elles affirment que Karl Marx a fait « l’apologie de la violence ». Ceci n’empêche pas ces mêmes personnes de ne pas s’offusquer de la présence en Allemagne de statues de Bismarck, un dirigeant qui utilisa le militarisme prussien pour faire de l’Empire allemand dirigé par le roi de Prusse la première puissance européenne au début du 20e siècle. Ce militarisme prussien a contribué au déclenchement de la Première guerre mondiale, et sa persistance dans la République allemande née en 1918 a favorisé le développement du nazisme. En 1945, les Alliés ont décidé de rayer l’État de Prusse de la carte. Cette décision symbolique avait pour but de jeter les bases d’une nouvelle Allemagne, sans la Prusse.

Ceci rappelle combien il est encore difficile de percevoir l’évolution du monde. La Chine devient un partenaire important de l’Union européenne. Le premier train de marchandises reliant directement la Chine à l’Europe avait son terminus en Allemagne. Ainsi, ce pays est un des points de départ de la Nouvelle route de la Soie. Et pour la Chine, Karl Marx est « l’enseignant de la révolution pour le prolétariat et les travailleurs du monde entier, principal fondateur du marxisme, créateur des partis marxistes, éclaireur pour le communisme international et plus grand penseur des temps modernes », comme l’a souligné Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois, lors d’un rassemblement organisé à Beijing à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Il était donc logique qu’à l’occasion d’une date aussi symbolique, la Chine fasse un geste d’amitié envers le peuple allemand. En effet, Karl Marx est un lien entre l’Allemagne, pays de sa naissance, et la Chine, dirigée par un Parti communiste depuis près de 70 ans.

J.B.