
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
11 décembre 2017, par
De gigantesques incendies ravagent la Californie en ce début de mois de décembre. Un seul feu de forêt, baptisé Thomas, a déjà réduit en cendres 63.000 hectares, ce qui correspond au quart de la superficie de La Réunion, ou à trois fois la surface plantée en canne à sucre dans notre île. À la date du dimanche 10 décembre, 583 structures ont été détruites, et des milliers de personnes ont dû être évacuées. Les flammes sont donc proches des habitations, et le monde peut voir des images de collines totalement en feu, comme s’ils étaient la cible d’une coulée volcanique.
Ce phénomène est extrêmement inquiétant car la Californie se situe dans l’hémisphère Nord, c’est donc l’hiver dans cet État des États-Unis. Ce qui veut dire que les températures ne sont pas les plus élevées de l’année. Un autre fait marquant est la répétition de ces incendies depuis quelques années.
Le changement climatique est en train de changer la donne, rendant bien plus vulnérables les forêts qui restent des réservoirs de biodiversité et des usines à fabriquer l’oxygène grâce à la photosynthèse qui transforme le CO2, gaz à effet de serre, en composant de la matière vivante. Ces incendies entretiennent un cercle vicieux, car ils ont pour résultat la déforestation, le deuxième facteur le plus important dans la pollution de l’atmosphère par les gaz à effet de serre. Car les arbres morts ne retiennent plus le CO2 qui s’accumule alors dans l’atmosphère. Comme la pollution par l’industrie, le transport maritime et la circulation des automobiles, la déforestation est le résultat des activités humaines. Car dans la plupart des cas, les feux de forêts sont la conséquence d’une négligence ou d’un acte volontaire.
Notre région est également touchée par ce phénomène mondial de réchauffement. Mayotte a ainsi connu son mois de novembre le plus chaud jamais mesuré. Cela a amené Météo France à considérer que ce phénomène exceptionnel vient du changement climatique. À La Réunion, la pénurie de letchis est une manifestation concrète de ce phénomène, à cause d’un hiver plus chaud que d’habitude.
Alors que l’été est maintenant bien installé, des mesures de précaution exceptionnelles s’imposent. Les conditions sont en effet réunies pour que notre île subisse comme en Californie des feux de forêts. Cela pose la question de la gestion de notre massif forestier, inscrit majoritairement dans le Patrimoine mondial. Sachant que les incendies ont quasi-exclusivement une origine humaine, ne faut-il pas changer les comportements de toute urgence ? La forêt est en effet parsemée de sites de pique-nique, où il est possible de faire du feu. Il suffit d’une braise mal éteinte pour provoquer une catastrophe.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)