Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
30 septembre 2005

Personne n’est dupe. Le programme de la visite du ministre de l’Intérieur et des Cultes, les propos tenus à la grande mosquée de Saint-Denis, puis au Conseil général sur une laïcité célébrée à contre-saison : tout est prétexte à des phrases assassines entre clans gouvernementaux.
Les belles envolées de Nicolas Sarkozy, puisées à son admiration pour notre société pacifique, ouverte et tolérante, étaient surtout décochées à Dominique de Villepin qui, dans sa conférence mensuelle d’hier, a déclaré le soutien du gouvernement à la proposition - très controversée - du ministre de l’Outre-mer François Baroin, de remettre en cause le “droit du sol” dans certaines collectivités d’Outre-mer signalées par une immigration massive.
Il n’est pas question de remettre en cause le principe du droit du sol dans notre pays. Il est question de trouver une solution au problème de Mayotte ; nous allons donc travailler dans ce sens, a dit le Premier ministre.
Etre Français, ce n’est pas un don du sang, c’est un don de soi. On peut naître Français. On peut aussi et surtout le devenir et faire grandir la France, a répliqué le ministre de l’Intérieur.
Droit du sol, droit du sang... En quoi ces approches vont-elles régler les problèmes du développement de nos pays, aux Comores, à Mayotte, à La Réunion ?
Ces petites phrases ont des relents d’indécence...
Depuis trente ans, la France délaisse sur le fond le problème de Mayotte et des Comores, qui lui sont liés.
Et pendant que nos ministres s’interpellent, la tragédie des kwasa-kwasa se poursuit en silence et dans l’indifférence des médias du monde. Les “boat-people” comoriens ne sont pas politiquement corrects...
P. David
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture