
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 juillet 2010, par
En pleine Guerre froide, les Etats-Unis d’Amérique lançaient la construction de la base navale et aérienne de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos. Conséquence : les habitants de l’archipel étaient expulsés de leurs îles, et "déplacés" vers l’île Maurice. Juridiquement, les Chagos demeuraient sous juridiction britannique en qualité de British Indian Ocean Territory (BIOT), Londres accordant un bail renouvelable à l’armée américaine.
Ainsi, en quelques traits de plume et à coups de bulldozer, un peuple Créole de l’océan Indien était arraché à sa terre et menacé de disparition par ce qu’il faut bien nommer un acte de déportation. Aujourd’hui, Diego Garcia est la plus grande base US hors du sol américain. Un dispositif que l’état-major des États-Unis prévoit d’ailleurs de renforcer, dans le cadre de la stratégie de redéploiement vers l’Asie du Sud-Est de son potentiel nucléaire libéré par la fin de l’antagonisme Est-Ouest. Pourtant, les Chagossiens n’ont jamais cessé le combat. Ils n’ont jamais cessé de brandir ce droit imprescriptible de tous les hommes chassés de chez eux, de pouvoir revenir sur les lieux où ils sont devenus un peuple.
Aujourd’hui, c’est la qualité de sujets britanniques – et donc de citoyens européens – qui permet aux habitants expulsés et à leurs descendants de réclamer que justice soit faite. Un pas incontestable été accompli dans cette direction lors de l’Assemblée Paritaire Parlementaire Afrique Caraïbe Pacifique – Union européenne (APP ACP–UE), à laquelle assistait le député européen Elie Hoarau. Pour la première fois, des représentants issus des trois grands espaces ont reconnu à l’unanimité le droit au retour des exilés dans leurs îles d’origine. Acte symbolique, dira-t-on. Mais qui n’en ouvre pas moins une première brèche dans le mur de silence et d’oubli que l’on voulait dresser autour d’un peuple, de son identité et de sa mémoire.
G.G.-L.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)