Inflation record

17 juillet 2008

La recherche du profit maximum par les classes dominantes, leurs spéculations et le partage inégal des revenus continuent de faire des dégâts dans le monde. En France, un nouveau record d’inflation annuelle vient d’être battu, avec une hausse des prix de 3,6% entre juin 2007 et juin 2008. C’est le taux le plus important depuis octobre 1990, soit depuis près de 18 ans.
À La Réunion, c’est pire encore puisque les prix ont augmenté en moyenne de 3,7% en 1 an. En particulier, le coût des produits alimentaires est en forte hausse par rapport à juin 2007, avec par exemple plus 21% le prix du riz long et plus 39% celui du litre d’huile de tournesol. Et les salaires ou les retraites des travailleurs ? Et les minima sociaux ? Quand vont-ils augmenter ?

Cela montre que le pouvoir d’achat de la majorité des familles réunionnaises est un problème sérieux et lancinant. Il est d’autant plus inacceptable que les riches ne sont pas confrontés à ces difficultés : ils continuent à accumuler, à étaler et à gaspiller leurs richesses en polluant la planète.
Est-il possible de construire un développement durable sur la base de telles inégalités sociales ? Voilà pourquoi tous les Réunionnais qui dénoncent ces injustices soutiennent les victimes de ce système et s’organisent pour proposer des solutions méritent de la considération de la part des autorités responsables.

À quoi sert-il donc qu’Yves Jégo demande aux manifestants d’arrêter de “vociférer” devant la Préfecture, s’il ne satisfait pas leurs revendications pour plus de justice ? Avec cette inflation record, la mobilisation va continuer.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus