« Intelligence collective »

13 juillet 2007

"Témoignages" a déjà souligné l’importance du cri d’alarme lancé le mardi 3 juillet dernier au Conseil économique et social régional (CESR) par un certain nombre d’institutions et d’associations réunionnaises sur l’aggravation de la pauvreté dans notre île.
Face à cette situation inacceptable, ces organismes souhaitent mettre en place un collectif Alerte. Un organisme qui souhaite notamment « travailler sur l’effectivité des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ».

On sait que les principales victimes du système à la source de ces drames sont les jeunes. À ce propos, nous voudrions signaler une autre initiative qui va dans le même sens que la précédente.
Il s’agit des conférences organisées en décembre dernier dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, dont "Le Portois", le bulletin associatif du Port, rend largement compte dans son édition du mois de juillet.
Ces conférences ont été organisées dans le cadre d’un partenariat entre la Jeunesse et Sports et le Comité régional des associations de jeunesse et de l’éducation populaire (CRAJEP Réunion). Elles étaient animées par Bernard Bier, chargé des études et de la formation à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Bernard Bier a surtout mis l’accent sur le fait que « la jeunesse est en quête de statut ». Cela passe par la « reconnaissance d’un droit de cité, d’une place, d’une reconnaissance, qui sont les conditions de la participation ».
Et de conclure : « Il va de soi que cela ne peut faire appel qu’à la capacité des acteurs, au local, à s’approprier des dispositifs généraux de politique publique et à leur donner sens, bref à produire de l’intelligence collective ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus