
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13 juillet 2007
"Témoignages" a déjà souligné l’importance du cri d’alarme lancé le mardi 3 juillet dernier au Conseil économique et social régional (CESR) par un certain nombre d’institutions et d’associations réunionnaises sur l’aggravation de la pauvreté dans notre île.
Face à cette situation inacceptable, ces organismes souhaitent mettre en place un collectif Alerte. Un organisme qui souhaite notamment « travailler sur l’effectivité des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ».
On sait que les principales victimes du système à la source de ces drames sont les jeunes. À ce propos, nous voudrions signaler une autre initiative qui va dans le même sens que la précédente.
Il s’agit des conférences organisées en décembre dernier dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, dont "Le Portois", le bulletin associatif du Port, rend largement compte dans son édition du mois de juillet.
Ces conférences ont été organisées dans le cadre d’un partenariat entre la Jeunesse et Sports et le Comité régional des associations de jeunesse et de l’éducation populaire (CRAJEP Réunion). Elles étaient animées par Bernard Bier, chargé des études et de la formation à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Bernard Bier a surtout mis l’accent sur le fait que « la jeunesse est en quête de statut ». Cela passe par la « reconnaissance d’un droit de cité, d’une place, d’une reconnaissance, qui sont les conditions de la participation ».
Et de conclure : « Il va de soi que cela ne peut faire appel qu’à la capacité des acteurs, au local, à s’approprier des dispositifs généraux de politique publique et à leur donner sens, bref à produire de l’intelligence collective ».
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)