Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
19 janvier 2007

Aujourd’hui, à l’Hôtel Matignon à Paris, doit être signé entre la Région Réunion et l’État l’accord sur le financement du tram-train et de la nouvelle route littorale. Il est important que les Réunionnais voient clairement l’importance de cet événement et sa signification, car certains, comme d’habitude, essaient de brouiller les pistes.
Avant-hier, des commentateurs insistaient sur le fait que la signature de cet accord par le président du Conseil régional et le Premier ministre serait une nouvelle occasion de régler des comptes entre le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, à l’approche de l’élection présidentielle. Mais même si cela est vrai, en quoi cela nous concerne-t-il ?
Si des conflits personnels opposent certains responsables politiques du microcosme parisien, cela les regarde. C’est leur manière à eux de défendre leurs intérêts personnels. Pour nous, ce qui compte, c’est de défendre ensemble notre intérêt collectif en tant que Réunionnais.
Hier, “le JIR” révèle que dans le texte du protocole d’accord État-Région sur ces deux grands projets, « à la dernière minute, certains termes en sont modifiés, à l’instigation du sénateur Virapoullé ». Ces modifications étant désavantageuses pour La Réunion, « Paul Vergès refuse d’être placé devant le fait accompli et menace de ne pas signer ».
Vrai ou faux ? On verra bien aujourd’hui comment les choses vont réellement se dérouler. En tout cas, si les accusations du “JIR” contre l’élu saint-andréen sont exactes, on a là encore une illustration de comportements politiques différents. Il y a celui qui défend son intérêt personnel et celui qui défend l’intérêt collectif.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
19 janvier 2007, 02:42, par Jean
Le JIR parle aussi de péage. Et vous qu’en dites-vous ?