Intérêt collectif Et intérêt personnel

19 janvier 2007

Aujourd’hui, à l’Hôtel Matignon à Paris, doit être signé entre la Région Réunion et l’État l’accord sur le financement du tram-train et de la nouvelle route littorale. Il est important que les Réunionnais voient clairement l’importance de cet événement et sa signification, car certains, comme d’habitude, essaient de brouiller les pistes.

Avant-hier, des commentateurs insistaient sur le fait que la signature de cet accord par le président du Conseil régional et le Premier ministre serait une nouvelle occasion de régler des comptes entre le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, à l’approche de l’élection présidentielle. Mais même si cela est vrai, en quoi cela nous concerne-t-il ?
Si des conflits personnels opposent certains responsables politiques du microcosme parisien, cela les regarde. C’est leur manière à eux de défendre leurs intérêts personnels. Pour nous, ce qui compte, c’est de défendre ensemble notre intérêt collectif en tant que Réunionnais.

Hier, “le JIR” révèle que dans le texte du protocole d’accord État-Région sur ces deux grands projets, « à la dernière minute, certains termes en sont modifiés, à l’instigation du sénateur Virapoullé ». Ces modifications étant désavantageuses pour La Réunion, « Paul Vergès refuse d’être placé devant le fait accompli et menace de ne pas signer ».
Vrai ou faux ? On verra bien aujourd’hui comment les choses vont réellement se dérouler. En tout cas, si les accusations du “JIR” contre l’élu saint-andréen sont exactes, on a là encore une illustration de comportements politiques différents. Il y a celui qui défend son intérêt personnel et celui qui défend l’intérêt collectif.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus