
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 octobre 2004
Hier se tenait le dernier débat prévu dans la consultation publique sur les déplacements et l’avenir des transports. Ces projets joueront un rôle décisif, dans quelques années, au service de l’intérêt général.
Hier encore, le tribunal administratif, saisi du dossier du viaduc de Plateau-Caillou, a rendu un jugement en référé annulant l’appel d’offres pour l’attribution de ce chantier de plusieurs dizaines de millions d’euros : un ouvrage d’art de 750 mètres d’un intérêt majeur - il n’est contesté par personne - et qui répond à une urgence, pour nos déplacements à tous.
En cherchant à le faire réaliser à un coût maîtrisé et, autant que possible, dans le respect des délais, la collectivité est dans son rôle de gardienne de l’intérêt général.
Cette décision fait suite à la plainte déposée par Bouygues, pour vice de forme, et découle logiquement de la guerre sans merci que se livrent trois grosses entreprises autour de cette réalisation.
L’ironie de la situation veut que ces sociétés se battent autour d’une question formelle posée par l’une des dispositions de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) - une mention relative à l’ouverture à la concurrence au sein de l’Union et hors Union européenne - découlant des accords de Marrakech.
Elles aussi sont dans leur rôle, en quelque sorte. C’est leur jeu.
Ce n’est pas l’intérêt des Réunionnais.
P. David
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)