Intérêt général, jeux privés

6 octobre 2004

Hier se tenait le dernier débat prévu dans la consultation publique sur les déplacements et l’avenir des transports. Ces projets joueront un rôle décisif, dans quelques années, au service de l’intérêt général.

Hier encore, le tribunal administratif, saisi du dossier du viaduc de Plateau-Caillou, a rendu un jugement en référé annulant l’appel d’offres pour l’attribution de ce chantier de plusieurs dizaines de millions d’euros : un ouvrage d’art de 750 mètres d’un intérêt majeur - il n’est contesté par personne - et qui répond à une urgence, pour nos déplacements à tous.

En cherchant à le faire réaliser à un coût maîtrisé et, autant que possible, dans le respect des délais, la collectivité est dans son rôle de gardienne de l’intérêt général.
Cette décision fait suite à la plainte déposée par Bouygues, pour vice de forme, et découle logiquement de la guerre sans merci que se livrent trois grosses entreprises autour de cette réalisation.
L’ironie de la situation veut que ces sociétés se battent autour d’une question formelle posée par l’une des dispositions de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) - une mention relative à l’ouverture à la concurrence au sein de l’Union et hors Union européenne - découlant des accords de Marrakech.

Elles aussi sont dans leur rôle, en quelque sorte. C’est leur jeu.

Ce n’est pas l’intérêt des Réunionnais.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus