
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
19 juillet 2007, par
Avant-hier, le Président de la Région a lancé les travaux de la déviation routière de Grands-Bois, qui sera livrée dans deux ans et contournera ce quartier de Saint-Pierre par les Hauts sur 4 kilomètres. La nouvelle liaison soulagera quelque peu la population de cette agglomération et les usagers de la route, victimes de graves embouteillages automobiles.
Paul Vergès a rappelé l’implication de l’ancienne municipalité saint-pierroise avec Élie Hoarau dans l’élaboration de ce projet.
Cette inauguration fut aussi l’occasion de souligner que les délais pour réaliser un tel équipement sont très longs. En effet, il aura fallu pas moins de 10 ans pour décider ce chantier, trouver les crédits, faire l’enquête publique, lever les obstacles fonciers et environnementaux, réaliser les plans, lancer les appels d’offres et réaliser la construction.
Ces délais sont quasiment incompressibles. Mais pendant ces dix années, la population aura augmenté et, malheureusement pour elle, les désagréments du tout-automobile se seront considérablement accrus.
À partir de là, on mesure à quel point il faut avoir une vision à long terme - bien au-delà de dix ans - et anticiper les problèmes en prenant longtemps à l’avance les décisions justes, comme le tram-train. On ne comprend donc pas pourquoi le nouveau maire du Tampon remet en cause de façon unilatérale la rocade de sa ville, sur laquelle travaille la Région depuis des années et que soutenait l’ancienne municipalité à laquelle il appartenait.
Cette obstruction, qui n’est fondée sur aucun élément solide, va retarder les travaux et coûtera cher aux Tamponnais. Voilà où conduisent l’irresponsabilité et le sectarisme...
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)