
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
23 juillet 2018, par
Pour empêcher l’avancée du désert en Afrique, un chantier international est en cours, la Grande muraille verte. C’est un vaste plan de replantation dont les objectifs ont été rappelés jeudi dernier en Mauritanie lors de la signature d’un partenariat entre l’Agence panafricaine pour la Grande muraille verte et le Programme alimentaire mondial : « la conservation et la valorisation de la biodiversité, la restauration et la conservation des sols, la diversification des systèmes d’exploitation, la satisfaction des besoins domestiques en produits ligneux, l’accroissement des revenus à travers la promotion d’Activités génératrices de revenus (AGR), l’installation d’infrastructures sociales et l’amélioration des capacités de séquestration du carbone ».
Une autre initiative allant dans ce sens a été lancée mercredi dernier, c’est la plantation de 6 millions d’arbres au Burkina Faso. L’objectif principal est de développer l’agriculture.
Ces faits rappellent l’importance de planter des arbres. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Aussi, couper un arbre contribue à aggraver la crise. Lors de sa découverte, notre île était recouverte par des forêts. Une grande partie a été anéantie à cause du développement de l’agriculture, et pour satisfaire les besoins d’énergie de l’industrie et des familles. Dans les années 1970, la municipalité du Port avait planté 500.000 arbres sous l’impulsion de Paul Vergès. Le même nombre a été installé le long de la route des Tamarins. Cela devait constituer le début de la replantation de l’Ouest de l’île, afin que le paysage puisse ressembler à celui qu’avait découvert les premiers navigateurs qui ont abordé La Réunion.
On ne peut que déplorer que cette dynamique soit au point mort. Plus grave, des arbres ont été coupés au Port parce qu’ils embarrassaient un trottoir. Ces végétaux avaient en plus la propriété d’éloigner les moustiques, ce qui donne une idée du gâchis. Il est donc essentiel de relancer la dynamique de replantation de l’île, pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour créer des emplois. Car les forêts doivent être entretenues pour rester en bonne santé. D’où l’intérêt de jardiner nos forêts.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)