Jeunesse rebelle

11 août 2004

Ce jeudi 12 août est décrété par l’Organisation des Nations unies (O.N.U.) “Journée internationale de la Jeunesse”. Avec vingt-quatre heures d’avance, “Témoignages” veut marquer cette journée, qui pour l’instant ne fait l’objet d’aucune annonce particulière sur le site de l’UNESCO, ni de la part de l’administration d’État en charge de la Jeunesse à La Réunion.
Mais qu’à cela ne tienne ! En effet, la jeunesse réunionnaise - comme celle du monde entier et comme de tout temps - reste le principal espoir de notre société. Car elle est le moteur de changements sociaux vers de nouveaux progrès.
Aujourd’hui comme hier, cette jeunesse est décriée et méprisée par les classes dominantes. Les jeunes sont souvent accusés de tous les maux, d’être paresseux, indisciplinés, irrespectueux des valeurs de leurs aînés. Cette stigmatisation de la jeunesse va de pair avec toutes les tentatives pour la détourner de la lutte contre les injustices et les impasses de cette société.
Malgré cela, beaucoup de jeunes réunionnais sont conscients de leurs responsabilités. Ils savent que l’avenir leur appartient dans leur pays et que la résistance à l’oppression passe d’abord par eux. Ils savent également qu’ils pourront relever les défis qui sont devant eux en s’appuyant sur leurs compatriotes qui les ont précédés dans le combat pour la liberté et la justice.
Plus que jamais, c’est l’union de la jeunesse rebelle et de son peuple qui va faire avancer La Réunion et pousser plus loin son rêve.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus