
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
11 août 2004
Ce jeudi 12 août est décrété par l’Organisation des Nations unies (O.N.U.) “Journée internationale de la Jeunesse”. Avec vingt-quatre heures d’avance, “Témoignages” veut marquer cette journée, qui pour l’instant ne fait l’objet d’aucune annonce particulière sur le site de l’UNESCO, ni de la part de l’administration d’État en charge de la Jeunesse à La Réunion.
Mais qu’à cela ne tienne ! En effet, la jeunesse réunionnaise - comme celle du monde entier et comme de tout temps - reste le principal espoir de notre société. Car elle est le moteur de changements sociaux vers de nouveaux progrès.
Aujourd’hui comme hier, cette jeunesse est décriée et méprisée par les classes dominantes. Les jeunes sont souvent accusés de tous les maux, d’être paresseux, indisciplinés, irrespectueux des valeurs de leurs aînés. Cette stigmatisation de la jeunesse va de pair avec toutes les tentatives pour la détourner de la lutte contre les injustices et les impasses de cette société.
Malgré cela, beaucoup de jeunes réunionnais sont conscients de leurs responsabilités. Ils savent que l’avenir leur appartient dans leur pays et que la résistance à l’oppression passe d’abord par eux. Ils savent également qu’ils pourront relever les défis qui sont devant eux en s’appuyant sur leurs compatriotes qui les ont précédés dans le combat pour la liberté et la justice.
Plus que jamais, c’est l’union de la jeunesse rebelle et de son peuple qui va faire avancer La Réunion et pousser plus loin son rêve.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)