“Kom de lo su in fèy sonz”

21 février 2007

Quand un journal a pour objectif principal de vendre du papier pour gagner du fric plutôt que de défendre les intérêts de La Réunion, il fait comme “le Quotidien” d’hier : titre racoleur et mensonger en “une” (« L’Alliance : le malaise »), fausses informations et polémique dénuée de sens en pages intérieure, le tout en s’appuyant sur un mensonge grossier d’un journal parisien* (« Vergès soutient Sarkozy ») diffusé par les dirigeants socialistes “péi”, principaux alliés du “Quotidien”...!
Tout cela est ridicule, lamentable et dérisoire. Mais les Réunionnais ne s’y trompent pas. Et, comme toutes celles qui les ont précédées, ces grossières manœuvres politiciennes,“kom de lo su in fèy sonz”, glisseront vers le néant.

En effet, les forces vives du pays sont parfaitement conscientes que ce ne sont pas les étiquettes politiques, idéologiques et autres qui nous prouvent si les choix faits sont justes ou non. Se braquer sur de tels schémas conduit au pire sectarisme.
Et l’essentiel dans ce qui se passe actuellement à La Réunion n’est pas là. Il est dans ce positionnement très large, ouvert et rassembleur autour d’un projet réunionnais pour vivre mieux à La Réunion.

À côté de cette dynamique constructive qui anime les forces de l’Alliance, regardons tout ce qui se passe de positif dans notre société. Par exemple dans le monde religieux, où l’Église catholique déclare : « Voter, c’est choisir et agir pour le développement de La Réunion ». Autre exemple : la signature par tous les responsables du monde économique et social réunionnais d’un projet pour faire de l’île « un laboratoire vert ».
C’est la même démarche qui animera aujourd’hui et demain les participants aux 3èmes Rencontres réunionnaises du développement durable.

L. B.

* Le Figaro


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus